Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous voici donc le dimanche 11 janvier. Ces dimanches qui entourent la fête de Noël sont comme des manifestations du mystère insondable de l’incarnation. Le Verbe de Dieu s’est fait chair, il habitait parmi nous.
Et cette manifestation qui nous révèle la famille divine, ce Dieu un en trois personnes, va se développer par deux signes très importants dont le premier nous est rapporté après celui de l’épiphanie qui a amené les mages d’Orient pour faire résonner l’universalité du salut et bien de cette présence du Christ au monde. Voilà maintenant que nous assistons au baptême de Jésus et ce baptême d’eau, Jésus va le sanctifier par sa présence pour en faire le baptême du feu et de l’Esprit-Saint. Au-dessus de sa tête, nous entendrons tour à tour le Père qui expliquera que se montrera son Fils bien-aimé en qui il a mis toute sa joie pour que nous l’écoutions et au-dessus de sa tête la colonne de l’Esprit-Saint pour signifier profondément l’amour qui unit le Fils et le Père et qui embrasse définitivement l’humanité et la création tout entière.
En ce jour du dimanche 11 janvier, je vous invite à redire un grand merci pour la grâce du baptême, à vous souvenir de votre baptême au fond de la date et comme disait donc saint Grégoire de Naziance, si nous avons reçu un beau prénom le jour de notre baptême et il est magnifique, chacune et chacun d’entre nous, nous avons reçu aussi le prénom du Père et du Fils et de l’Esprit-Saint, un autre prénom, nous sommes chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ. Alors ça c’est quelque chose de fantastique, une joie incommensurable qui va ouvrir notre dimanche 11 janvier et je vous invite vraiment à le vivre pleinement avec nous. Nous en profiterons pour nous laisser bénir par l’eau baptismale qui sera proposée pendant la messe et puis aussi l’après-midi nous aurons la joie de voir comment la Vierge Marie aux apparitions de l’île Bouchard, je vous invite à aller regarder, en 1947, a protégé la France.
France, fille aînée d’église, France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Et bien même si la France connaît un temps difficile, un temps aussi où il semblerait que la laïcité soit une arme contre la foi et bien nous nous sommes là pour redire la joie d’être des enfants de Dieu, des baptisés et dans la veine, dans la suite, dans le sillon de tous ces français qui ont fait la France depuis plus de mille ans. Qu’ils soient bénis et nous aussi.
Transcrit par TurboScribe.ai


