Mot du jour - L’Eglise est christo-centrée - 17 mai 2025

17 mai 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour chers frères et sœurs, nous terminons notre semaine avec le 17 mai. Ici même, autour, il y aura la messe et puis l’adoration eucharistique, et il se trouve que, en arrière-plan, nous fêtons Saint Pascal Bellon, qui était un apôtre magnifique de l’eucharistie, comme l’est aussi aujourd’hui, de nos temps, l’a été le Padré Pio, ou comme l’a été aussi Carlo Acutis, qui sera bientôt canonisé. L’église est complètement christocentrée, c’est-à-dire tournée, centrée d’une manière cordiale sur le mystère du Christ.

Et ce mystère du Christ, il apparaît comme dans la source et son sommet, dans le mystère de l’eucharistie. C’est pour ça que, très tôt, l’église aussi a magnifié l’eucharistie comme étant, je dirais, le lieu où nous ressourçons notre vie au Christ, notre vie dans le Christ. Et puis ensuite, au fur et à mesure que les eucharisties étaient célébrées, la piété populaire a voulu aussi pouvoir adorer davantage l’eucharistie, et c’est ce qu’on appelle donc le tabernacle, au départ, et puis ensuite l’ostensoire, où on montre, ostendere en latin, on montre le Christ, le corps du Christ, l’osti, on la montre pour adorer, pour aimer, pour prier, pour croire, pour renouveler notre foi, pour supplier aussi.

C’est une adoration eucharistique qui plonge dans l’intimité avec le Christ et qui, comme un soleil, qui réchauffe, qui accueille, qui brûle aussi et pardonne, comme un soleil aussi qui se lève comme une lumière d’espérance pour le monde d’aujourd’hui. Alors je vous invite, en ce samedi 17, à entrer dans une église, à aller adorer le Saint Sacrement. Je vous invite aussi, si vous ne pouvez pas, à vous unir.

Il y a, par les moyens d’internet, la possibilité d’adorer le Saint Sacrement à distance. Et je vous invite aussi à revoir une très belle vidéo du pape Léon XIV, lorsqu’il était évêque dans les Andes, où il se promenait avec le Saint Sacrement pendant le Covid, pour demander à Jésus, Eucharistie, dans sa lumière, dans son soleil, de protéger la ville dont il était l’évêque. Et tout le continent.

Soyez bénis, chers frères et sœurs, très beau samedi 17 mai. À Jésus, par Marie, centré sur l’Eucharistie. Soyons des adorateurs de l’Eucharistie.

Vrai pain de vie. Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai