Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 30 juillet. Nous fêtons Saint Pierre Chrysologue, Pierre la bouche d’or, parole d’or, évêque de Ravenne, qui a été choisi comme évêque, lui qui était diacre, par une intervention divine. Nous sommes à peu près au Ve siècle.
Sa mort est en 450 et il va être un des grands réformateurs et bâtisseurs de cette foi chrétienne partout, prêchant, étant humble et zélé, aimant les pauvres et puis n’hésitant pas à dénoncer ce qui peut être la superstition, du paganisme, des cultes mauvais. Notamment, on utilisait des masques lors des festivités en honneur des divinités et des jeux du cirque. Alors, tout cela, il a persuadé les gens d’abandonner ses coutumes, mais bien sûr, sans abandonner ce qui pouvait être christianisé.
Et puis, il a été un grand constructeur d’églises et à Ravenne, on peut admirer l’église Saint-André, dont il a dédicacé beaucoup d’églises. Mais c’était surtout un homme zélé et je dirais, bon, une profonde piété. Dès le début de son ministère, il s’adressa à ses fidèles avec des mots empreints de tendresse et de sollicitude.
Il se considérait comme un médecin des âmes, un pasteur prêt à guider ses brebis et un père spirituel veillant au salut éternel de son peuple. Par son humilité et sa profonde piété, il gagna rapidement l’affection et le respect de tous ses paroissiens, ses dieux césains. Son élégance captivante lui valut le surnom de chrysologue, signifiant parole d’or.
Ses homilies sont simples, directes et avec une profondeur théologique. Beaucoup de clarté et de compassion, ce qui touchait les cœurs et encourageait la conversion de nombreuses âmes. Voilà, eh bien, nous pouvons prier pour nos évêques qu’ils aient aussi cette bouche d’or.
Nous devons prier pour notre évêque en particulier, Monseigneur Forlu, l’évêque d’Avignon, pour qu’il soit animé de ces ailes d’amener à la sainteté, d’amener son peuple à la joie de la foi, à la communion et à la sainteté. Soyez bénis, vous tous. Belle fête en ce 30 juillet.
Ayons dans notre bouche, demandons à Saint-Pierre, chrysologue, d’avoir une bouche, nous aussi, d’or, où Jésus, Marie, Joseph et tous les saints soient présents et que nous puissions donner par nos paroles l’envie d’aller vers Jésus, Marie et Joseph. Soyez bénis.
Transcrit par TurboScribe.ai