Mot du jour - Saint Damase - 11 déc 2025

11 décembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 11 décembre et dans cette semaine illuminée par l’immaculée conception de béton Saint-Damas qui a été un grand pape qui a permis aussi à la paix de Constantin de pouvoir exhumer justement les trésors de vie chrétienne déjà et permettre aussi que la liturgie puisse se développer, que les martyrs puissent être honorés par une belle liturgie. Nous entendons un magnifique enfant chanter que loué soit le Seigneur, laudate dominum, le divin Mozart comme on dit, qui nous réchauffe et qui nous donne une grande, grande joie. En ce 11 décembre, eh bien, retournons-nous vers le Seigneur, laissons-nous aussi conduire par Jean le Baptiste dont Jésus dira que personne n’a prophétisé comme lui.

Il n’y a eu pas d’homme plus grand que Jean le Baptiste parce qu’il a été grand dans son humilité. Il a annoncé, il a témoigné, il a missionné pour ramener les gens vers le Dieu unique qui se révélait comme une famille, père, fils et Saint-Esprit. Il a fait la jonction entre ce Dieu unique qui est un père et la révélation de son fils Jésus.

Et il l’a montré comme l’agneau, celui qui allait donner sa vie et il s’est effacé complètement. Et dans cette attitude, nous pouvons voir aussi un chemin de l’avant pour nous. Nous aussi, nous sommes invités à témoigner de ce Dieu unique famille qui accueille toute personne sans exception et qui nous ouvre à une relation non seulement filiale mais je dirais de fils de Dieu dans le fils de Dieu unique.

Nous sommes membres de ce corps du Christ et c’est quelque chose d’incroyable qui vient soulever notre humanité et qui l’ennoblit mais qui va dans le sens même de notre humanité parce que nous pressentons nous-mêmes qu’il y a quelque chose de plus grand en nous. L’homme est un mystère et il faut rentrer en soi comme dans un monastère pour comprendre un petit peu ce mystère profond de l’humanité. Nous sentons bien que nous sommes en communion les uns les autres malgré les difficultés, malgré les oppositions et hélas le péché et les guerres.

Nous sommes vraiment des frères et sœurs. Mais de qui ? De quelle famille ? Simplement la famille humaine ? Eh bien non. Nous sommes des frères et sœurs dans le Christ Jésus qui nous rappelle notre filiation divine.

Et c’est le sens profond de l’incarnation donc du mystère de Noël que nous allons vivre. Ton Rédempteur c’est le Dieu Saint d’Israël. Soyez béni et très belle journée en ce jeudi 11 décembre.

Transcrit par TurboScribe.ai