Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 20 mai. En ce jour nous fêtons Saint Bernardin de Sienne, qui est décédé en 1444, comme son nom l’indique, il était donc de Sienne, en Italie. Orphelin, il a été élevé par son oncle, et il a fait de savantes études.
Très pieux, il appartient à une confrérie de prière. Vous savez, ces confréries qui sont magnifiques, qui aident toujours, de nos jours, les gens à vivre la foi chrétienne. Certains ont prétendu que c’était du folklore.
Et comme le disait le feu pape François, la piété populaire est beaucoup plus enracinée, et enracine les gens beaucoup plus profondément que... Beaucoup de choses, elles étaient avant nous, elles seront toujours là, ces confréries. Au cours de la peste qui a ravagé la ville en 1400, sa charité s’est exprimée. Et il est tellement dévoué qu’à 20 ans, on lui confie la direction de l’hôpital.
Voilà pourquoi, bien sûr, il va rentrer chez les franciscains, et il devient prêtre. Son prière lui donne la charge de la prédication. Sa vocation principale sera de prêcher partout dans toute l’Italie.
Ce sont des milliers de personnes qui s’écrasent pour l’entendre, même sans micro, tant sa voix est forte. Il parle d’une manière concrète, directe, alerte, insistant sur la vie chrétienne et sur la primauté absolue du Christ. Sa vie mystique, sa vie morale et sociale sont intimement unies.
Parle ton mal de toi, supporte le volontiers et avec patience. As-tu une tentation ? Surmonte-la et réjouis-toi de la porter pour la vaincre. Accepte-la joyeusement pour l’amour de Dieu.
Accepte avec patience toutes tes adversités pour l’amour de ton Créateur qui souffre tant pour toi. J’aime bien aussi, il aimait parler de la Lectio Divina, de la parole de Dieu qu’il nous a donnée tous les jours. Il imite le bœuf.
Quand il a pâturé, il rumine. Et ce ruminement lui paraît meilleur que de pâturer. Mais faites de même avec la parole de Dieu quand vous l’entendez.
Ruminez-la beaucoup afin qu’elle vous paraisse meilleure à ruminer qu’à entendre. Voilà, il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, Saint-Bernardin de Sienne. Et nous pouvons l’imiter en lui dans ce mois de Marie.
Marie qui conservait toutes choses dans son cœur et qui méditait. Très belle journée avec vous dans ce 20 mai. Soyez dans la paix et la joie du Christ.
Et à l’école de Saint-Bernardin de Sienne, bien tournons nous vers Marie, notre mère et maîtresse. Je vous salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.
Transcrit par TurboScribe.ai