Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 25 juillet, vous savez que c’est la fête de Saint-Jacques, et derrière cette fête de Saint-Jacques, il y a El Camino, le chemin de Santiago, de Saint-Jacques de Compostelle. Marcher est le fait de ceux qui ont un but, sont éclairés par un but, une lumière, et qui d’en haut viennent frapper leur vie intérieure, redonner le sens du sacré, une présence aussi du divin, et peut-être un retour à notre vraie place de pèlerin, pour retrouver le sens de l’humilité, de la sobriété, et aussi du partage. Je voudrais aujourd’hui simplement vous inviter à faire partie de cette confrérie, d’être des confrères de Saint-Jacques, dans le cœur au moins.
Cette archive confrérie de Saint-Jacques de Compostelle, refondée, on pourrait dire, en 1994, à Notre-Dame-du-Chartres, elle prend sa place dès le XIIIe siècle. En fait, très vite, elle fut reconnue par le Saint-Siège en 1325, et par le roi Jean II en 1350. Ce roi Jean, Saint-Homme, qui deviendra un modèle pour toute l’Espagne, dont on peut admirer sa présence, notamment à Ciutadella, la ville magnifique de Minorque, qui l’a ornée et fortifiée.
La spiritualité du pèlerin nous ramène aussi, bien sûr, à la spiritualité de la Bible. De même que nous sommes sortis pour revenir vers le Père, Dieu lui-même est sorti pour revenir vers le Père aussi. Jésus est sorti, et me voici de retour.
Il a pèleriné. Nous aussi, il nous invite à être des pèlerins, avec cette même humilité, simplicité et prière, à cette persévérance aussi, malgré les difficultés des épreuves. Oui, nous retournons vers le Père.
C’est même la démarche profonde de la conversion, nous retourner vers, et aller vers le Père, nous jeter dans les bras du Père. Que Saint Jacques de Compostelle nous fortifie en nous notre désir d’être vraiment des pèlerins, des pèlerins de l’absolu, en ce monde qui a tant et tant besoin de retrouver le sens du pèlerinage. Je n’oublie pas, bien sûr, le contact avec la nature.
Les cieux et la terre racontent la gloire de Dieu. Les forêts, les chemins, les oiseaux, les plantes, l’air, tout cela nous ramène vers le Créateur et nous pouvons le remercier. Aujourd’hui, je vous souhaite d’être vraiment les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
Soyez bénis. Belle journée.
Transcrit par TurboScribe.ai