Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 19 septembre 2025. Ouvrons bien la porte de notre coeur, la fenêtre de notre maison intérieure et faisons un beau signe de croix au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen. Oui, par ce signe nous sommes éclairés, illuminés, remplis de joie et de force car la croix du Seigneur c’est la joie qui rentre dans notre monde car la mort et le péché n’ont pas été le plus fort et au contraire l’amour et le don de soi pour que d’autres aient la vie.
En ce vendredi, nous pouvons faire honneur à la croix que nous avons fêtée le 14 septembre et refaire et revisiter et re-contempler ce mystère de la croix. Au pied de la croix, il y avait deux femmes merveilleuses, la Mère de Jésus et Marie-Madeleine et des autres femmes d’ailleurs. Jean, bien sûr, qui représente le côté masculin de l’Eglise et puis à côté de Jésus, il y avait les larrons et qui représentent aussi cette humanité souffrante, peut-être dans la non-connaissance, mais je dirais souffrant à côté de Jésus et plutôt Jésus souffrant à côté d’eux pour bien montrer qu’il n’exclut personne de sa miséricorde et de son amour.
Alors oui, nous verrons dans l’évangile d’aujourd’hui que des femmes accompagnées Jésus les servaient en prenant sur leurs ressources. Je vous remercie infiniment toutes ces femmes qui servent à longueur de journée notre humanité en étant aux soins, toujours, toujours attentive, toujours prêtes à donner de leurs ressources, c’est-à-dire de leur cœur ouvert. En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers les villes et les villages, proclamait et annonçait la bonne nouvelle du règne de Dieu.
Les douze l’accompagnaient ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais. Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sorties sept démons, Jeanne, la femme de Cousin, l’intendant d’Hérode et Suzanne et beaucoup d’autres qui les servaient en prenant sur leurs ressources. Oui, nous pouvons acclamer la parole de Dieu et nous réjouir de cela.
Merci à l’Église, merci à cet vrai esprit de chrétienté qui souffle dans nos paroisses, dans nos familles, autour de nous. Soyons les témoins, les héros de cet esprit. Soyez bénis.
Transcrit par TurboScribe.ai