Mot du jour - Saint Ignace d’Antioche - 17 oct 2025

17 octobre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 17 octobre et nous fêtons un saint extraordinaire de la primitive Eglise, Saint Ignace d’Antioche, successeur de Pierre sur le trône d’Antioche, lui-même issu du paganisme. Il était évêque d’Antioche de Syrie au début du deuxième siècle. Pour une raison qui nous échappe, persécution circonscrite à Antioche, dissension interne à la communauté chrétienne, Ignace est condamné et conduit à Rome pour être jugé en dernière instance par l’Empereur.

Il subira son martyr dans les années 105-135. Pendant son voyage d’Antioche, la capitale de l’Empire, il va expédier des lettres aux communautés chrétiennes qui sont un témoignage incroyable, à la fois de la ferveur, de la communion, de l’union au Christ et même de l’imitation du Christ, comme un mixte de Paul et Jean, de vivre avec le Christ. Pour moi, vivre c’est le Christ et le Christ crucifié et en même temps une communion comme saint Jean, une tendresse et une communion qu’il va exprimer au cours de ses lettres dans les différentes églises qu’il traversera, avec un attachement incroyable à se configurer au Christ jusqu’au bout.

Et c’est cette fameuse prière que nous connaissons bien et qui est même d’ailleurs inscrite dans la liturgie de la messe. Il est bon pour moi de mourir pour m’unir au Christ Jésus, plus que de régner sur les extrémités de la terre. Oui, c’est lui que je cherche et qui est mort pour nous, lui que je veux et qui est ressuscité pour nous.

Mon enfant me rapproche. Pardonnez-moi, frère, mais ne m’empêchez pas de vivre. Ne veuillez pas que je meure.

Celui qui veut être à Dieu, ne le livrez pas au monde, ne le séduisez pas par la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière, car quand je serai arrivé là, je serai un homme. Et arriver là, pour lui, ça veut dire le martyre.

Je serai à la fin moulu par la dent des bêtes et je deviendrai pain de vie, comme le Christ lui-même. Alors je vous souhaite une très très belle journée en contemplant ce grand martyre, saint Ignace d’Antioche. Demandons ce jour d’être en communion, communion, union, et avec le Christ, en parole, en pensée, en parole, par action, et même parfois par omission.

Que Jésus nous aide. Soyez béni, saint Ignace d’Antioche. Priez pour nous.

Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai