Mot du jour - Préparons nous à la fête de l’Assomption - 12 août 2025

12 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le mardi 12 août. En ce jour, nous continuons à nous préparer, comme il se doit, à la fête de l’Assomption. Nous te saluons toi, Notre-Dame, nous te saluons.

En ce jour, nous fêtons la fête de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. Bonne fête à toutes celles qui portent ce beau prénom de Chantal. En cette préparation à l’Assomption, je vous invite aussi à tourner votre regard vers la visitation de Marie à Élisabeth.

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, poussée par l’Esprit Saint et aidée par Saint François de Sales, a fondé l’ordre de la visitation. Elle a voulu que le mystère de Marie qui vient servir, elle la servant du Seigneur, soit le modèle de la vie, je dirais, chrétienne, qu’elle voulait d’ailleurs orienter dans la vie, dans le monde, puisque, au départ, l’ordre de la visitation devait être un ordre qui sortait du cloître. Quoi qu’il en soit, nous prions pour ce bel ordre de la visitation, mais nous gardons en nous cette orientation de la visitation de Marie à Élisabeth, qui va déboucher, bien sûr, sur le Magnificat.

Soyons de celles et ceux qui porteront la bonne nouvelle du salut, qui s’est incarnée en nous, puisque nous sommes membres du Christ, pour aller visiter celles et ceux qui en ont besoin, en particulier nos proches, du plus petit au plus ancien, comme Marie, mettons-nous en hâte et saluons celles et ceux que nous rencontrerons, en les saluant du salut des chrétiens. Que la paix soit avec vous, que Dieu vous bénisse, et Dieu n’abandonne jamais aucun de ses enfants. Oui, vivre d’amour, c’est donner sans mesure, sans réclamer de salaire ici-bas, à sans compter je donne étant bien sûr que lorsqu’on aime, on ne calcule pas.

Notre petite Thérèse nous guide sur ce chemin qui mène à l’assomption. Au cœur divin débordant de tendresse, j’ai tout donné, légèrement je cours, je n’ai plus rien que ma seule richesse, vivre d’amour. Vivre d’amour, c’est bannir toute crainte, tout souvenir des fautes du passé, de mes péchés je ne vois nulle empreinte, en un instant l’amour a tout brûlé.

Flamme divine aux très douces fournaises, en ton foyer je fixe mon séjour, c’est en tes feux que je chante à mon aise, vivre d’amour. Eh bien, très sainte Vierge Marie, vous qui êtes plus mère que reine, par votre glorieuse Assomption, vous nous avez montré la voie du ciel. Apprenez-nous à marcher sur cette petite voie de confiance et d’amour, à être sans cesse en visitation, et à nous offrir l’amour miséricordieux.

Gardez-nous tous toujours unis à Jésus, nous qui sommes tes enfants, vos enfants. Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai