Mot du jour - Invoquer l’Esprit Saint - 5 janvier 2026

5 janvier 2026

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour, nous sommes le lundi 5 janvier. Soyez bénis en cette première semaine du mois de janvier, semaine complète. Samedi, c’était le premier samedi du mois, et d’ailleurs vendredi aussi, le premier vendredi du mois, nous nous sommes re-consacrés au cœur de Jésus, au cœur de Marie.

Et en ce lundi 5 janvier, je vous invite à invoquer l’Esprit Saint le lundi. Je suis traditionnellement confié au Saint-Esprit pour lancer notre belle semaine à partir du dimanche qui nous a éclairés de cette route où nous suivons l’étoile du berger Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur. Oui, nous sommes un peu comme tous ces gens que le Christ va évangéliser à travers la décapole, c’est-à-dire des pays qui étaient aussi à la frontière entre le monde dit juif et le monde dit païen, où avec des pratiques religieuses, je dirais, à la fois concordantes et divergentes, le Seigneur vient éclairer de sa présence.

Au fond, ce qui est important, c’est de redresser l’homme vers Dieu. Je ne dis pas n’importe comment, mais de voir aussi à l’œuvre la grâce de Dieu, c’est-à-dire l’Esprit qui souffre où il veut. Et partout, les gens ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.

Ce qui est important, c’est de les redresser justement, de redresser les oreilles, d’ouvrir les yeux grands ouverts à la lumière qui déifie. Il faut revenir, je vous le dis souvent, à ce récit fondateur au commencement, ce récit fondateur qui fait aussi la force de toutes les nations. Chacune et chacun d’entre nous, nous avons une culture, une civilisation, une histoire.

Cette histoire est à assumer dans son ensemble et à transmettre. C’est l’histoire aussi de Jésus dans son temps, de son monde juif. Jésus est vraiment fils du peuple d’Israël, aux confins de ce Moyen-Orient, étalé bien sûr auprès des autres pays, des autres nations, pour les ramener, entre guillemets, vers cette espérance, en leur disant tout ce que vous cherchez, bien sûr, je viens vous l’annoncer.

Tout cela n’est pas vain. J’aime beaucoup, en ce sein, que j’envie de prier aussi Saint-Edouard, qui est un prêtre anglais aussi, quelqu’un qui a prié pour la belle Angleterre aussi, qui a besoin de notre prière. Dans le prolongement de ce mystère de Noël, qui va courir jusqu’au 2 février, voilà ce que disait Saint-Pierre Chrysologue, « Celui que l’univers entier ne peut contenir est incarné dans le corps d’un tout petit.

 » Aujourd’hui, je vous invite à être comme des tout petits, à vous laisser enflammer par l’Esprit Saint, et avec moi à dire simplement, « Viens, Esprit de sainteté, viens, Esprit de lumière, viens, Esprit de feu, viens nous embraser. » Ou, en latin, reprendre la séquence, « Da tuis fídelibus, in te confídentibus, sacrum septenárium. Da virtútis meritum, da salútis éxitum, da perénne gáudium. Amen. Alleluia. » C’est la séquence de la fête de la Pentecôte, vous pouvez la trouver en cliquant séquence de la messe de la Pentecôte en français bien sûr c’est un des plus beaux textes fondateurs de notre dévotion à l’Esprit-Saint belle journée à vous tous en ce 5 janvier des cinq doigts de la main à plénitude aussi un chiffre magnifique soyez bénis

Transcrit par TurboScribe.ai