Mot du jour - Les saisons - 23 sept 2025

23 septembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous continuons ce 23 septembre de nous unir à la prière de la communauté juive pour Rosh Hashanah. C’est important pour nous, encore une fois, d’expliquer pourquoi cette communion doit nous unir. La fête des deux jours de Rosh Hashanah est la tête de l’année juive.

C’est le moment où Dieu se réinvestit dans la création. Car pour nous, comme pour nos frères juifs, nous couronnons roi de l’univers par la prière, les sonneries de chauffards et la célébration. C’est comme le début, finalement, qui marque le début des saisons.

L’automne, puis l’hiver, le printemps et l’été. C’est un cadeau du ciel, proprement emballé avec du ruban, des ficelles et tout plein de noeuds. Nous prierons pour la paix, pour une année paisible, heureuse et prospère.

Selon la tradition juive, vous savez qu’à Rosh Hashanah, chaque créature passe devant le juge céleste. Il détermine qui vivra et qui sera prospère en bonne santé. Tout cela se passe dans l’année à venir et est décidé par Rosh Hashanah.

Rosh Hashanah commémore le sixième jour de la création, le jour où Dieu façonna Adam et Ève et insuffla dans ses narines un souffle de vie. La pure bonté de Dieu n’est pas si bonne que cela. Elle laisse son bénéficiaire se sentir indigne.

Au fond, il y a toujours à nous rappeler que nous sommes des créatures et que Dieu est créateur. Alors nous irons nous aussi à l’église en proclamant « Règne sur le monde, mon Dieu, dans ta gloire ». Et nous rappellerons à Dieu son amour pour son peuple. Nous l’acceptons de nouveau comme notre roi et nous exprimons notre désir le plus profond de le servir pendant toute cette année.

Nous lui rappellerons l’enthousiasme qui était le sien lorsqu’il a créé le monde. Et quand les mots nous manquent en raison de notre incapacité à communiquer, les sentiments les plus profonds de notre cœur, c’est le chauffard, pour nous les catholiques on peut dire les cloches, ou alors l’orgue, un médium dont les simples notes sanglotantes transmettent le cri et la requête. Père et roi, nous avons besoin de toi et nous t’aimons et nous savons que ces sentiments sont réciproques.

Et puis bien sûr, toute la création compte sur nous. Engageons-nous de tout cœur envers Dieu, il nous rendra certainement l’appareil en s’engageant à nous accorder à tous une année pleine et belle. Soyez bénis.

Transcrit par TurboScribe.ai