Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 18 mai, cinquième dimanche du temps, Pascal. Oui, notre Dieu règne en cette année 2025. Il règne non pas pour asservir, mais au contraire, il règne pour notre plus grande joie.
Je voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. L’évangile du jour nous donnera le motif de cette présence, le présent. Être présent, être comme un cadeau, ça ne peut être que le motif de l’amour.
Oui, je vous donne un commandement nouveau, nous dira Jésus. C’est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimé. Vous aussi aimez-vous les uns les autres, parce qu’à ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples.
Je trouve ça très beau. Oui, avoir de l’amour les uns pour les autres. Ce commandement nouveau, il est nouveau, non pas parce qu’il n’est pas inscrit dans le cœur de l’homme, mais il est nouveau parce que le Christ lui-même l’a vécu jusqu’au bout.
Au moment du dernier repas, pendant qu’il partageait la Pâque avec ses disciples, comme il aima le monde, il aima le monde jusqu’au bout. Il aima ses disciples jusqu’au bout, il donna sa vie jusqu’au bout. Ce commandement nouveau nous amène à la croix, c’est-à-dire à la gloire de Dieu qui se manifeste dans le don de soi pour que d’autres aient la vie.
Alors, il est normal qu’en ce dimanche, ce cinquième dimanche de Pâque, nous puissions nous aussi nous interroger dans cette journée magnifique, comment je vais faire pour donner ma vie pour que les autres puissent être attirés par Jésus et se dire, mais oui, voilà que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, le Fils du Dieu vivant. Eh bien, tout simplement, dans ce petit service quotidien, ce signe de croix que vous ferez le matin en vous levant, cette fenêtre ouverte par laquelle la lumière de Dieu va passer, l’action de grâce que vous rendrez en venant le dimanche à la messe, en assistant le dimanche à la messe, en partageant votre joie et vos intentions de prière, en vous unissant même aux prières parfois de compassion, de miséricorde, et puis en sortant après la messe, en allant faire un geste de miséricorde auprès de vos proches d’abord, et puis peut-être des personnes que le bon Dieu vous donnera sur votre route. Oui, c’est à ceci qu’on reconnaîtra vraiment que vous êtes mes disciples.
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est un amour en actes, c’est un amour pratique, un amour qui partage. Alors que le Seigneur vous donne cette joie, voilà comment le Seigneur aime sur nous, par l’amour simplement.
Jamais par force, mais tout par amour. Soyez bénis mes chers frères et sœurs, nous formons une vraie communauté spirituelle, une vraie communauté paroissiale, simple, et en même temps animée par l’amour, l’amour de Dieu répandu et communiqué par Jésus-Christ, son Fils unique dans la puissance de l’Esprit. A Dieu la gloire, la puissance et l’honneur pour les siècles des siècles.
Amen.
Transcrit par TurboScribe.ai