Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour chers frères et sœurs, nous sommes le 5 septembre et l’Église universelle se réjouit de fêter une de ses plus grandes saintes qui a bouleversé le XXe siècle et bouleversera jusqu’à la fin des temps, Mère Teresa de Calcutta. Nous sommes si heureux de pouvoir parler ensemble de cette belle journée du 5 septembre. Mère Teresa, vous pouvez la résumer dans ce cri du cœur, double cri du cœur.
D’abord j’ai soif, le cri du cœur qu’elle a entendu de la croix du Christ, un peu à l’instar de Saint François d’Assise. Il nous faut regarder et contempler la croix que nous allons longuement méditer jusqu’au 14 septembre, faites de l’exaltation de la croix. Et puis ce matin vous pouvez regarder un crucifix ou regarder une belle croix sur votre ordinateur, regarder le Christ sur la croix, une croix glorieuse, une croix douloureuse comme vous voulez, mais le regarder avec amour et vous laisser transpercer par cet amour.
J’ai soif, voilà ce cri du cœur que Mère Teresa a voulu rappeler au monde entier. Le Seigneur a soif de notre amour et il demande que nous puissions répondre à cette soif d’amour. Lui, le pauvre des pauvres, le serviteur des serviteurs.
Et ensuite de ce regard nous pouvons regarder nos frères et sœurs et les considérer vraiment comme nos frères et sœurs les plus pauvres, les plus démunis, les plus souffrants depuis la conception jusqu’à la fin de la vie. Depuis le plus pauvre au plus riche matériellement. Et puis enfin elle a exprimé cela par quelque chose d’incroyable, je dirais une sentence qui doit marquer toutes nos vies.
La joie du don, la joie du don. Reprenons ça bien sûr des Écritures. Le Seigneur aime ceux qui donnent avec joie.
Elle appelait ça la joie du don. La joie et le don. Le don apporte aussi une notion de sacrifice, de renoncement.
Mais la joie lui donne toute sa chaleur, sa charité, son amour. Car si je donne sans amour, je ne suis rien. Si je peux faire quoi que ce soit sans amour, je ne suis rien, comme nous le rappelle Saint Paul.
Voilà ce que Mère Teresa a mis en pratique dans une fidélité constante et surtout un amour inconditionnel de Jésus à travers le visage des pauvres. Soyez bénis en cette journée du vendredi 5. Consacrez-vous à Jésus, dans le Sacré-Coeur de Jésus. Et vous aussi redites aussi j’ai soif et la joie du don.
Belle journée à tous. Dieu vous bénisse. A très très vite.
Transcrit par TurboScribe.ai