Mot du jour - Prions pour la paix - 9 janvier 2026

9 janvier 2026

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous allons bientôt terminer aussi cette belle semaine. Nous sommes le 9 janvier. Je vous invite en ce jour béni du 9 janvier à lever votre main et à faire un beau signe de croix.

C’est le songe de Jérusalem que nous entendons. Prions pour la paix dans le monde et en particulier pour la paix en Israël. La paix, aujourd’hui nous fêterons Pauline Jaricot.

Cette belle personne qui a donné sa vie pour apporter secours matériel, moral et spirituel aux plus démunis. Le Seigneur a pitié, il instruit, il exhorte, il avertit, il sauve, il protège. Il ne veut tirer de nous qu’un avantage, notre salut.

En ce temps de Noël, je voudrais que nous puissions aussi considérer l’importance en ce vendredi qui sera la veille du sabbat. Une vision aussi tirée d’importance du fait que Jésus soit juif, qu’il soit né dans cette terre bénie où Dieu s’est révélé, a donné ses commandements, a apporté sa parole par ses prophètes et a révélé vraiment l’alliance, c’est-à-dire l’amour inconditionnel qu’il a avec l’humanité tout entière. Car si le peuple d’Israël a reçu la parole de Dieu, de ce Dieu unique révélé, ce n’est pas pour la garder, mais c’est au contraire pour en être le dépositaire et le répandre d’une manière universelle.

Et c’est ainsi que Jésus, fils de Marie et de Joseph, fils de David, fils d’homme, a annoncé justement les merveilles de son Père pour l’humanité toute entière. Le plan de salut éternel est contenu dans la révélation qui a été faite au peuple d’Israël. Depuis Abraham jusqu’à la fin des temps, nous ne pourrons jamais compter les étoiles, les myriades et les myriades.

Le sable même ne pourrait contenir cette grande famille des enfants de Dieu. Ce peuple de Dieu. Levons nos yeux aussi vers ce salut universel apporté par le Christ Jésus.

Relions notre foi chrétienne à la foi juive pour en mieux comprendre la fidélité de Dieu. Le plan de salut pour nous enraciner profondément et l’ouvrir pleinement ensuite à cette universalité tout en gardant les particularités de chaque pays, chaque région. C’est l’inculturation, c’est justement ce caractère universel de l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs.

Et qui respecte infiniment notre personne comme nos familles, comme nos cultures, notre civilisation, nos peuples. Salam, paix et salam. Soyez bénis, chers frères et sœurs.

Transcrit par TurboScribe.ai