Mot du jour - Epiphanie - 6 janvier 2026

6 janvier 2026

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 6 janvier. Si vous m’écoutez attentivement, vous savez que c’est le jour solennel de l’Épiphanie, fêtée dans tous les pays hispaniques et dans d’autres pays, un jour chômé. Et c’est le jour où, dans ces pays hispaniques, on offre d’ailleurs les cadeaux aux enfants.

C’est une très grande fête familiale, parce que c’est la fête, je dirais, de la reconnaissance universelle de l’incarnation, c’est-à-dire Dieu fait homme, Dieu avec nous, l’Emmanuel, Jésus. Et c’est pour ce petit Jésus que les mages se sont mis en route depuis l’Orient. Ils ont suivi une étoile.

Et c’est très important pour nous aussi de donner notre vie pour une étoile, pas n’importe laquelle. L’étoile du matin, l’étoile du berger, qui symbolise le Christ Jésus, qui, dans la nuit de nos vies, brille toujours pour ensuite laisser la place au jour et à ce soleil qui viendra vraiment réchauffer notre cœur, nous chasser les ténèbres et nous conduire sur le chemin de l’éternité. C’est ce qu’ont fait donc les mages qui sont passés de l’étoile aux prophéties que le roi Hérode et les prêtres leur ont indiquées, et de ces prophéties, de la parole de Dieu qui s’est fait entendre à la parole de Dieu qui s’est incarnée.

Ils sont venus se prosterner et adorer l’enfant nouveau-né auprès de Marie et Joseph. C’est ce même chemin que je vous invite à prendre tous les jours de votre vie. D’abord, regardez les signes que Dieu vous donne chaque jour en vous levant.

Admirez la nature, la création toute entière. Elle est là, elle est aussi présence du Seigneur, elle nous parle du Seigneur. Comme disent les psaumes, le ciel et la terre racontent la gloire de Dieu.

Regardez attentivement. Dans notre belle région de Provence, comme dans toutes les autres régions, ça ne manque pas d’admirer la faune, la flore, le vent, les nuages, le ciel étoilé, bien sûr. Et puis ensuite, à vous mettre en route vraiment en mangeant, si je puis dire, votre petit-déjeuner avec la parole de Dieu.

Laissez la parole de Dieu résonner en vous. Il y a des tas de sites qui expliquent la parole de Dieu, y compris la messe du jour, l’évangile du jour. Je peux en citer plein, bien sûr, mais vous les trouverez comme Kato Glad et d’autres qui sont à votre disposition.

Donc se nourrir de la parole de Dieu pour qu’elle devienne vraiment votre parole, votre lumière, votre guide. Parce que Dieu nous éclaire à travers sa parole et sa parole ne revient jamais sans effet. Elle est consolation, elle est victoire, elle est lumière.

Elle est aussi, je dirais, guide de vie. Et puis enfin, bien sûr, cette parole n’aurait pas de sens si elle ne conduisait pas à celui qui en est la clé de toute la lecture, le Messie, le Christ Jésus. Oui, le Messie, le Christ Jésus.

J’ai une pensée pour ma communauté bien-aimée, mes frères aînés juifs, parce qu’eux aussi sont dans cette attente messianique et ils lisent la parole de Dieu. Alors voilà un très beau programme pour vous tous aujourd’hui, en ce 6 janvier. Soyons des Gaspard, Balthazar et Melchior.

Belle journée à tous.

Transcrit par TurboScribe.ai