Mot du jour - La loi donnée sur la montagne - 18 dec 2025

18 décembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous allons terminer cette belle semaine avec John Riddick et Dont fight alone. Nous croyons qu’au-dessus de nous, il y a les anges qui sont toujours là et qui nous guident vers la crèche. Voilà, le 18 décembre, nous sommes prêts, pratiquement prêts, oui, en ce jeudi.

Déjà, nous avons commencé ces Grandes Antiennes qui rassemblent toutes les prophéties dont nous avons besoin, justement, en ce jour. Viens, chef de ton peuple Israël, toi qui as donné la loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras. La loi qui a été donnée sur la montagne est une loi qui révèle à la fois le bien que nous avons à faire et le mal que nous devons inviter.

Et ce décalogue inscrit dans notre cœur le plus profond, eh bien, sans la présence de la grâce du Seigneur, nous ne pouvons l’accomplir. Nous avons besoin librement d’aller vers ce bien et nous avons besoin en même temps librement d’accueillir la boucle de Dieu qui se fait grâce pour nous aider à porter ce décalogue et à le vivre pleinement. Et cette, au fond, cette bonté de cette délivrance, elle nous est venue par Jésus-Christ qui fut engendré d’une manière tout à fait particulière.

Et nous voyons le rôle de Marie et de Joseph dans cette volonté d’apporter, de dire oui, oui au plan de Dieu. C’est un plan qui s’inscrit dans la famille des enfants des hommes, à la fois d’une manière miraculeuse, comme dans beaucoup de cas où les enfants sont nés d’une manière miraculeuse, chacune et chacun nous avons des exemples dans nos familles, et puis aussi d’une manière totalement gracieuse, remplie de grâce, où Joseph va être l’époux tréchaste de la Vierge Marie qui reste vierge avant, pendant et après, car à Dieu rien n’est possible. Ce qui est beau dans l’attitude de Joseph, c’est qu’il consent à entrer dans ce plan de Dieu qui inclut de protéger sa femme et l’enfant qui lui a été confié.

Il devient vraiment le père de Jésus, comme quelqu’un qui reconnaîtrait un enfant, l’adopterait et l’éleverait. C’est très très beau, c’est la filiation divine dans la filiation humaine. Pas de filiation divine s’il n’y a pas de filiation humaine, pas de filiation humaine vrai s’il n’y a pas de filiation divine.

Soyez bénis, chers frères et sœurs, béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles, béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire, Amen, Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai