Mot du jour - Saint Charles Borromée - 4 nov 2025

4 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 4 novembre et en ce jour nous fêtons Saint-Charles-Boromé, évêque qui a été un des grands évêques du Concile de Trente. Ce Concile de Trente qui a voulu être une réponse à la foi positive pour inscrire l’Église au fin du XVIe, début du VIIe siècle dans cette ouverture à la modernité sur trois points. Le premier d’abord en insistant sur le visage d’homme du Christ Jésus, ce visage qui se manifeste aussi par le coeur de Jésus.

Et c’est un visage donc d’un fils de Dieu fait homme qui est tout proche de nous et qui passe par nous, par notre humanité, par la création, donc mettre en valeur les sacrements, mettre en valeur le corps de l’église que nous sommes, mettre en valeur donc ce côté corporel, charnel, humain, parce qu’on ne peut vraiment aimer Dieu que si on passe par l’humanité profonde du Christ Jésus. C’est lui qui nous ouvre l’accès à ce Dieu qui est inconnaissable sinon et qui a des accents de tendresse paternelle qui sont infinis. L’autre point aussi est important, c’était celui de dire aussi que nous avions à nous convertir vraiment par une vie spirituelle ouverte à tout le monde, du pape au simple fidèle, qu’on puisse ouvrir l’accès, accès à la prière, accès à la parole de Dieu, accès aux sacrements.

C’est aussi une familiarité je dirais avec la vie de Dieu. Et donc au temps où il y avait bien sûr la stimulation que la réforme protestante avait voulu faire, qui a poussé l’église quelque part aussi à se dire oui il faut aussi simplifier un peu le rapport vers Dieu pour que les âmes, les fidèles puissent aussi communier vraiment d’une manière simple. Alors on n’en était pas encore au Concile Vatican II où il y aura aussi cette ouverture de la parole de Dieu encore plus grande, mais c’est déjà si on relit bien les textes du Concile XXX quelque chose de très très fort, de très beau, une inspiration du ciel.

Voilà, que le Seigneur nous permette en fêtant Saint Charles-Boromé de fêter aussi la petite école de Châteauneuf-de-Gadagne où je vais célébrer la messe tout à l’heure pour une centaine d’enfants depuis la maternelle jusqu’au CM2 et ils sont magnifiques. Je recommande vraiment cette école, le personnel à la fois d’enseignants et les petites mains, les aides qui sont là et qui font un travail fantastique. Voilà, soyez bénis chers frères et portons haut, vraiment haut et très fort cette vocation à la sainteté et passons par le cœur de Jésus.

MercyMe, jamais j’aurais pu imaginer tout ce que tu as fait pour moi Seigneur.

Transcrit par TurboScribe.ai.