Mot du jour - Saint Dominique - 8 août 2025

8 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 8 août, et bonne fête à tous les Dominique et toutes les Dominiques. Dominique qui veut dire Dominus, le Seigneur, portant le nom béni de Dieu. Soyez bénis vous aussi.

Et à travers cette bénédiction, contemplons le visage d’un des grands, grands saints de notre Église, Saint Dominique de Guzman, fondateur de l’Ordre des Dominicains. L’ordre dit des prêcheurs, que vont devenir les âmes ? Et c’était cette soif d’annoncer Jésus Christ qui a poussé Dominique à fonder cet ordre prêcheur dans la simplicité d’un retour à l’Évangile, au même moment où d’ailleurs Saint François d’Assise fondait l’Ordre des Franciscains, des pauvres, des chaussés. Et ces deux grands saints, et bien c’est certes, Dominique a insisté davantage sur la prédication, et donc la formation, l’intelligence, la théologie.

Et l’Ordre Dominicain, bien sûr, est admirable par tous ces grands docteurs de la foi. Ce sont d’abord des saints, et Saint Dominique lui-même était un saint. Pour être un bon théologien, c’est-à-dire pour pouvoir parler de Dieu aux autres, il faut être d’abord en communion avec Dieu, et avec la révélation, être un homme de foi, d’espérance et de charité, un homme et une femme de foi, d’espérance et de charité.

Et c’est cette communion avec le Seigneur qui transparaît dans la transmission des vérités de la foi. Oui, la liberté est fondée sur la vérité, c’est-à-dire sur l’objectivité de la présence de Dieu dans notre monde. L’objectivité de notre destinée, nous sommes faits à lui, faits pour lui, comme nos yeux sont faits pour admirer la création, et notre bonheur ne se trouve qu’en Dieu.

Et puis, l’intelligence pour discerner comment, à travers le créé, le visible, nous puissions garder notre âme fixée dans l’invisible et trouver la présence de Dieu partout. Comprendre que la grâce que Dieu nous donne ne vient pas enlever la nature, mais la perfectionner. Alors une très belle fête encore une fois dans ce jour de Saint Dominique, et demandons à Saint Dominique l’amour des âmes, c’est-à-dire l’amour du salut des âmes, et donc l’amour de la vérité qui vient non pas de nous, mais qui est une personne, une trinité de personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, qui vient nous redire combien Dieu est amour, et combien Dieu nous aime, et combien aussi notre bonheur ne se trouve qu’en Lui.

Soyez bénis. Belle journée à vous tous.

Transcrit par TurboScribe.ai