Mot du jour - Marie Reine - 22 août 2025

22 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Quelle joie aujourd’hui, chers frères et sœurs, de fêter Marie-Reine. C’est le 22 août, le cœur immaculé de Marie est reine parce que c’est un cœur tout ouvert à la fécondité de la grâce de Dieu pour être non seulement mère du Sauveur, mais la mère de l’univers, notre Maman du Ciel. Alors nous sommes des pèlerins de l’espérance avec Marie.

Marie, Notre-Dame de la Sainte-Espérance, tu demeures au milieu des disciples comme une mère, comme mère de l’espérance. Dans la messe votive en l’honneur de Marie, mère de l’espérance, nous reconnaissons en elle le modèle de cette espérance. Nous la vénérons à ce titre parce qu’elle a développé durant toute sa vie terrestre cette vertu.

En ce 22 août, je vous invite à suivre Marie, puisqu’elle a attendu de toute son espérance et conçu par la foi le Fils de l’homme annoncé par les prophètes et elle l’a assisté d’un amour sans faille. Que nous soyons nous aussi moteurs de cette espérance pour non seulement porter Jésus-Christ en nous, mais le partager avec toutes celles et ceux que nous rencontrerons. Évidemment, il y a des moments où nous serons avec Marie au pied de la croix et elle sera avec nous, comme elle a été avec Jean, le disciple bien-aimé, et Marie-Madeleine, la femme sauvée.

Que nous aussi, nous soyons avec le bon larron, Marie-Madeleine et Jean, au pied de la croix de Jésus, mais avec Marie. Espérance éprouvée, espérance partagée. Disciples du Christ, nous avons la certitude que Marie brille comme un signe d’espérance assuré pour ceux qui cherchent près d’elle un refuge.

Elle est signe d’espérance et source de réconfort pour nous qui sommes encore en chemin. Je vous souhaite une très très belle fête en ce 22 août. Que la grâce de ce jubilé, de l’espérance qui ne déçoit pas, eh bien, ravivons-nous cette dimension de pèlerin, l’aspiration au bien céleste, pour répandre sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.

Que Dieu soit béni dans l’éternité pour la Vierge Marie, Reine et Mère. Amen. Soyez bénis.

A très bientôt mes chers amis.

Transcrit par TurboScribe.ai