Mot du jour - Suivre la tradition des fêtes - 22 sept 2025

22 septembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le lundi 22 septembre. Nous fêtons Saint Maurice, patron de la Légion, avec une pensée pour tous nos militaires et pour la France qui en a tant besoin. Nous fêtons aussi Rosh Hashanah, qui va amener vers le Grand Kippour.

Et j’ai une pensée particulière pour la communauté juive qui vit des moments tellement tragiques et angoissants dans notre pays. On n’aurait jamais pensé vivre des choses pareilles. Rosh Hashanah, c’est la nouvelle année, ou plutôt rendre grâce pour ce Dieu créateur qui est le roi de la création.

Et voilà pourquoi ces enfants magnifiques, ils chantent leurs prières, leurs remerciements. Je te suis reconnaissant, ô Dieu tout-puissant, pour mes joies, pour mes rires, pour mes peines, pour mes échecs aussi. Et chaque jour je t’implorerai, puissant est ton nom.

Je t’appellerai Hashem, ma vie est à toi. Comprenons bien, chers frères et sœurs, que nous suivons exactement cette tradition biblique. Nous appelons nous aussi chaque jour Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours.

Nous suivons cette tradition biblique des fêtes qui nous sont proposées. Ici, pour nous, c’est les fêtes des Vendanges, de cette création généreuse. Et nous remercions le Seigneur.

Tu m’as donné la vie, Seigneur, je te remercie. Pour le jour du repos aussi, pour le dimanche, comme pour le Shabbat, je te remercie. Pour ma famille, je n’existe que par ton mérite.

Sache que je te suis reconnaissant. Je vous invite, chers frères et sœurs, à prier ensemble. C’est la prière qui est le grand chemin de la fraternité à laquelle nous sommes tous invités.

Nos frères aînés et nous, les frères cadets, ne formons qu’une seule et même famille. Nous sommes vraiment ensemble. Si je t’oublie, Jérusalem, jamais.

Il ne sera pas dit qu’un chrétien prenne la défense d’un juif. Impossible. Du peuple juif.

Soyez bénis.

Dieu créateur, Dieu rédempteur, merci Seigneur.

Transcrit par TurboScribe.ai