Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 26 septembre, nous fêtons les Saint Côme et Damien, prions pour l’ordre des médecins, pour tous ceux qui soignent aussi, ces deux frères rassemblés dans le même martyr, ils ont été des soignants des corps et des âmes, ils ont témoigné en donnant leur vie pour que nous ayons cette foi vive, cette foi heureuse, cette foi magnifique. Soyez vraiment bénis. Et en ce vendredi 26, la curiosité de cette journée, dernier vendredi du mois de septembre, ce sera d’entendre dans l’évangile de saint Luc la version de la profession de foi que Pierre fera au moment où Jésus demandera « et pour vous qui suis-je ? ». Et donc Luc, lui, insiste beaucoup sur le fait que Pierre prit la parole pour dire le Christ, le Messie de Dieu, mais tout de suite, le Christ, ça veut dire celui qui est oint, le oint de Dieu en fait, mais Jésus avec autorité leur défendit vivement de le dire à personne, toujours pour ne jamais forcer l’adhésion à suivre Jésus comme le chemin, la vérité et la vie pour aller vers Dieu, car tous nous voulons aller vers Dieu et voir Dieu, mais pour que cette adhésion soit fondée sur l’amour et non pas sur, je dirais, une soumission.
Quelque part, ça répond à beaucoup d’interrogations de nos contemporains. Dieu ne forcera jamais la porte de nos âmes, mais il montrera l’exemple du don de soi, car tout de suite, Jésus dit qu’il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté, qu’il soit même tué pour que le troisième jour il ressuscite. Cette vision d’un Dieu qui se fait homme, qui assume notre humanité jusqu’à mourir pour nous, par amour pour nous, est quelque chose de profondément accordé à notre liberté, pour que nous répondions simplement à Dieu par je t’aime parce que tu m’as aimé le premier, je t’aime mon Dieu et je me donne à toi parce que tu t’es donné à moi le premier, je t’aime mon Dieu et je me donne à toi parce que tu as vaincu pour moi la mort et le péché, c’est à dire tu as vaincu la peur que procure cette perspective de la mort et du péché aussi, tu l’as détruite et ma seule réponse c’est de dire je t’aime, non pas parce que j’ai quelque chose à te donner, mais parce que tu es mon Dieu, sois béni, c’est ça l’espérance qui ne déçoit pas.
Chers frères et sœurs, en ce vendredi, redisons Jésus j’ai confiance en toi, Jésus j’ai confiance en toi. Merci Phil Wickham pour ses très beaux chants, vous écouterez un peu quelques jours cet auteur aussi anglo-américain. Soyez bénis chers frères, belle journée à tous
Transcrit par TurboScribe.ai