Mot du jour - Sainte Anne et Saint Joachim - 26 juillet 2025

26 juillet 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 26 juillet et nous allons terminer cette belle semaine par la si belle, magnifique, après avoir fêté les Brigitte, les Jacques, les Charbel, nous allons fêter maintenant les Anne et les Joachim. Ce couple merveilleux qui est à l’origine aussi de la naissance de la Vierge Marie. A travers eux, nous bénissons tous nos parents qui nous ont donné la vie.

Et nous aussi, nous communions à toute la ferveur populaire qui va de Sainte-Anne-d’Orée à Sainte-Anne-de-Beaupré, de notre France à nos cousins du Canada, à l’autre France. Nous prions ensemble cette dévotion à Sainte-Anne. Et derrière, je voudrais que vous puissiez remercier non seulement les parents, mais en ce jour spécial, fêter les grands-parents.

Ce sont les grands-parents de Jésus. Et nous pouvons aussi nous associer à cette action de grâce en sachant tout le bien que font les grands-parents pour leurs petits-enfants, aujourd’hui plus que jamais. Oui, s’il n’y avait pas les grands-parents aujourd’hui, combien de couples qui travaillent ne trouveraient pas d’aide à proximité pour les aider et pour faire en sorte que l’éducation qui est primordiale à donner aux enfants puisse être, je dirais, stabilisée grâce à la présence des grands-parents, de leur expérience, de leur sagesse, de leur bonté, de leur accueil, de leur fermeté aussi.

Voilà pourquoi, en ce jour, offrons à Dieu un sacrifice d’action de grâce. Oui, parce que ce Dieu de Dieu du Seigneur parle et convoque la terre du soleil levant jusqu’au soleil couchant. De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit.

Alors rassemblez-vous devant moi, mes fidèles, vous qui scellez d’un sacrifice mon alliance. Et les cieux proclament sa justice. Oui, le Juge c’est Dieu.

Alors offrons ce jour, en ce samedi, par l’intercession de saint Joachim et saint Anne, le sacrifice d’action de grâce. Offrons à Dieu ce sacrifice. Accomplissons nos voeux de piété, de reconnaissance envers nos parents, grands-parents, en ce jour.

Et nous pouvons invoquer le Seigneur pour qu’il protège nos familles et qu’il suscite dans notre France en particulier, à travers le renouveau spirituel, des vocations sacerdotales et religieuses, mais aussi des belles vocations familiales, d’époux prêts à s’engager et à continuer à dire oui tout au long de leur vie, à être des parents et ensuite des grands-parents responsables. Soyez bénis. Accueillons dans la douceur cette parole, c’est elle qui peut nous sauver.

Alléluia. Belle fête à tous les Joachim, et spécialement une très belle fête à toutes celles qui portent le beau nom de Anne, et ceux aussi, puisque c’est un nom qui est masculin aussi en Bretagne, Anne. Alors je prie en particulier pour des personnes de ma famille que je connais et que j’embrasse très affectueusement.

Transcrit par TurboScribe.ai