Mot du jour - Canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis - 7 sept 2025

7 septembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 7 septembre 2025. Il n’y a pas de plus beau nom que le nom de Jésus, comme le chantent si bien Lise Morgan et Charles Wills. What a beautiful name.

C’est ce qu’ont expérimenté ces deux grands saints de l’époque moderne que nous allons vivre et canoniser ce dimanche. Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, deux jeunes italiens dont l’un est maintenant le patron de la jeunesse eucharistique, Carlo Acutis. Beaucoup de jeunes se reconnaissent en lui puisqu’il est décédé en l’an 2000, dans le XXIe siècle.

On l’a appelé le saint geek puisqu’il avait tout organisé, toute sa jeune vie autour de l’eucharistie et autour de la diffusion de l’eucharistie grâce à Internet, au réseau, à sa page consacrée à l’eucharistie. Et puis Pier Giorgio Frassati, lui qui a été un jeune du XXe siècle, un jeune d’avant-guerre et qui a été, je dirais, quelqu’un qui a fédéré la jeunesse italienne pour l’emmener vers les sommets de ces montagnes qu’il aimait tant et qu’il a gravies plusieurs fois ces montagnes, ces Alpes italiennes. Tous les deux ont la même caractéristique, c’est de suivre le nom de Jésus comme des disciples, de considérer les uns les autres comme des frères et des sœurs pour les amener à la filiation divine.

Il n’y a plus ni riches, ni pauvres, ni esclaves, ni hommes libres, ni juifs, ni grecs, il n’y a que des enfants de Dieu. Et tout cela, c’est par le rayonnement de l’eucharistie dans laquelle il trouvait la présence réelle, cette présence douce et infinie, présence réelle. Que cette présence réelle nous habite en ce dimanche 7 septembre puisque nous allons, nous aussi, vivre l’eucharistie dominicale.

Que nous puissions faire rayonner dans notre liturgie cette présence de Jésus qui sauve, qui libère, qui donne vie, qui donne sens, qui donne joie. Chers frères et sœurs, je vous invite vraiment à laisser le nom de Jésus rayonner dans vos vies et à ce que la présence réelle eucharistique soit le cœur de vos vies. Venez y retrouver sens, goût de vivre, force de l’amour, de l’amour qui donne, qui pardonne, de l’amour qui espère tout, qui croit tout, qui supporte tout.

Parce que derrière l’espérance, il y a un amour en actes qui se fortifie pour arriver à la charité parfaite et la vision béatifique. C’est à quoi nous sommes faits pour contempler jusqu’à la fin des temps, pour l’éternité, cette présence bienheureuse d’un Dieu qui s’est fait chair pour que nous soyons nous-mêmes divinisés dans notre propre chair. Soyez belles, chers frères et sœurs, beau dimanche du 7 septembre.

Vive Saint Pier Giorgio Frassati, vive Saint Carlo Acutis et qu’une jeunesse nombreuse et nouvelle se lève derrière ces jeunes.

Transcrit par TurboScribe.ai