Mot du jour - Epiphanie de notre Seigneur - 04 janvier 2026

4 janvier 2026

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 4 janvier. En France, qui ne peut pas, pour des raisons, je dirais, d’Etat, fêter comme il se devrait le 6 janvier, l’Épiphanie, jour chômé, est reporté donc au premier dimanche de janvier. En ce 4 janvier, nous allons donc fêter la fête, la solennité des mages, qui sont venus apporter leur présent aux nouveau-nés, à ce fils de roi.

Où est ce nouveau-né, fils de roi, qui vient de naître ? Vous le trouverez à Bethléem, un enfant nouveau-né emmaillotée. Et arrivant près de la maison où étaient Marie et Joseph, ils adorèrent l’enfant Jésus en lui offrant les présents qui symbolisent toute la création, toute entière, à la fois l’or, l’encens et la myre. Dans l’or, nous pouvons voir, évidemment, la richesse de ce monde, mais qui nous a été donné gracieusement pour nous mettre au service, justement, et apporter vie.

Dans la myre, nous pouvons voir toute la compassion, la miséricorde, c’est-à-dire tout le soin extraordinaire que nous avons à protéger, à nous protéger les uns des autres et à protéger la création toute entière, puisque nous en sommes le jardinier, selon le récit fondateur de la création. Et puis la myre, l’encens, pardon, qui nous apprend à relever la tête, à nous redresser et à prier celui qui en est l’auteur, à ne pas oublier que ce ne sont pas les planètes qui se sont faites elles-mêmes, ni les atomes d’hydrogène, ni, bien sûr, les forêts, les animaux, même l’homme, même son âme. Eh bien non, ce n’est pas nous qui le sommes fait nous-mêmes.

Cherche plus haut et tu trouveras le Dieu créateur, le Dieu unique, ce Dieu unique qui s’est révélé famille, donnant un sens profond à la création toute entière, à regarder comme une seule et même famille. Voilà, nous avons à méditer cela en ce jour où nous sonanisons la fête des rois mages. Je vous invite à garder cette tradition magnifique, de partager le gâteau ou la galette des rois selon les traditions des régions, gâteau aux fruits confits pour la Provence, gâteau galette des rois frangipane, on dirait Languedoc, Languedoy, mais le plus important c’est de partager.

Soyez bénis, chers frères et sœurs, en ce 4 janvier, nous aurons l’occasion de reparler le 6 janvier de l’étoile mystérieuse. Belle fête, beau dimanche à vous tous. Mettons-nous en route en ce début du mois de l’année 2026 que je vous souhaite la plus heureuse dans le sens des béatitudes, la plus heureuse dans le sens du bonheur, de charité, de communion, du bonheur qui est Dieu en nous et nous en Dieu.

La plus heureuse possible en famille, famille des enfants des hommes, famille des enfants de Dieu, famille, je vous aime. Soyez bénis.

Transcrit par TurboScribe.ai