Mot du jour - Saint Maximilien-Marie Kolbe - 14 août 2025

14 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 14 août, nous fêtons Saint Maximilien-Marie Kolbe, ce grand franciscain martyr apôtre de la Vierge-Marie, l’enfant de Marie. Sa maman, excédée par son caractère turbulent, tout petit, l’avait conduit à la Vierge-Marie en lui disant, je ne peux plus, rien pour lui, je vous le confie, prenez-le. Et depuis, la Vierge-Marie l’a pris sous son aile, il a eu une vie qui s’est orientée vers la vie religieuse grâce à Marie et par Marie.

Saint Maximilien Kolbe, nous le connaissons en particulier pour sa milice de la Vierge-Marie. En ce 14 août, je vous invite justement à vous confier à la Vierge-Marie, à préparer votre consécration à la Vierge-Marie, vous la trouverez sur le site internet, consécration à la Vierge-Marie, au cœur, à Jésus par le cœur immaculé de Marie et je vous invite à la préparer pour le lendemain, vous préparez aussi par une bonne confession et de bonne résolution, vous préparez avec la communion. Saint Maximilien Kolbe, cher frère, disait-il, j’éprouve une grande joie à cause du zèle brûlant qui t’enflamme pour promouvoir la gloire de Dieu.

À notre époque, ce n’est pas sans douleur que nous voyons comme une épidémie ce qu’on appelle l’indifférentisme se propager de manière, de diverses manières, non seulement chez les laïcs mais même dans les communautés religieuses. Et pourtant, puisque Dieu est digne d’une gloire infinie, il nous importe d’abord et au plus haut point de lui rendre la plus grande gloire à la mesure de nos pauvres forces, même si nous ne pouvons lui donner que celle qu’il nous accorde lui-même, créature en exil que nous sommes. Puisque la gloire de Dieu resplendit surtout dans le salut des âmes, que le Christ a racheté de son propre sang, le zèle de la vie apostolique doit consister avant tout, par-dessus tout, à procurer le salut et même la plus grande sanctification du plus grand nombre d’âmes possible.

Et quel est le meilleur chemin pour arriver à cette fin, c’est-à-dire obtenir la gloire divine et la sanctification du plus grand nombre d’âmes ? Je le dirai d’un mot, Dieu qui est la science et la sagesse infinie et qui sait donc fort bien ce que nous devons faire pour augmenter sa gloire, manifeste sa volonté surtout par ceux qui sont ses représentants sur la terre. Et donc nous allons aller par l’obéissance à son fils Jésus, celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le, par Marie qui est celle que Jésus a toujours écoutée et qui nous a dit « faites tout ce qu’il vous dira ». Et cette obéissance à Jésus par Marie nous conduira aussi à obéir avec amour et simplicité dans l’église que nous formons tous avec le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres et vous tous chers frères et sœurs. C’est cette obéissance et elle seule qui nous manifeste sûrement la volonté divine.

La Vierge Marie n’a pas fait autrement, elle a dit « me voici » qu’il me soit fait selon ta parole, elle a toujours obéi. Saint Maximilien Kolbe, priez pour nous, faites de nous aussi des chevaliers de la Vierge Marie, vous avez prédit que bientôt les missionnaires de la Vierge Marie seraient ceux qui apporteraient au monde vraiment la lumière bienfaisante du Christ mort et ressuscité pour nous. Soyez bénis, priez pour nous, belle journée à vous tous chers amis, à Jésus par Marie.

Transcrit par TurboScribe.ai