Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 7 décembre. Je suis heureux de vous inviter à fêter ce deuxième dimanche de l’Avent. Les Illuminations sont là dehors.
De l’Église, de Du Thor, de Châteauneuf-de-Gadagne et de Jonquerettes, nous sommes invités à dire « Viens, viens Emmanuel, Emmanuel ». Les cloches vont sonner. Cette messe du 7 décembre, qui est aussi la fête de Sainte Ambroise et une très bonne fête à mon petit-neveu Ambroise, nous raconte l’histoire de l’humanité, de la création toute entière avec la prophétie d’Isaïe sur l’arbre de Jessé. J’aimerais qu’en ce dimanche, en ouvrant vos fenêtres, vous puissiez rendre gloire à Dieu pour votre généalogie, pour votre famille, pour le rameau dont vous sortez.
Nous sommes tous appelés à cette révolution de l’amour qui attire tout à Lui, et en particulier de la création toute entière, à l’humanité toute entière. Jésus attirera tout à Lui. Et c’est cet arbre de Jessé qui doit nous habiter profondément.
Au viens, auv iens Emmanuel. Pour être franc, si on regarde bien l’histoire de l’arbre de Jessé, il est plutôt décevant. Aucun roi de la dynastie de David n’a pleinement réalisé cette belle promesse, mais on a toujours et même de plus en plus continué d’espérer.
Car pour les croyants, l’espérance naît de la déception. C’est peut-être là un thème à creuser pour nous, puisque Dieu l’a promis, on peut être certain que cela se réalisera tôt ou tard. C’est comme cela d’ailleurs que le mot Messie a changé de sens.
Le roi Messie, c’était celui qui était... Il était Messie qu’il soit bon ou mauvais. Il était frotté d’huile. Mais pour nous, le Messie est devenu le roi idéal, celui qui apporte le bonheur, la justice sur la terre.
Et c’est ce qu’apportera bien sûr le Christ. Sans changer ce côté de déception, plutôt en creusant cette déception. Puisque tu nous as fait pour toi Seigneur, et notre cœur est inquiet tant qu’il ne se repose pas en toi.
C’est toi qui es la justice, c’est toi qui es la sainteté. C’est toi qui ne jugeras pas sur l’apparence, mais c’est toi qui viens sauver. Et tu viens sauver par amour, tout simplement.
Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront. Et plus tard, Jésus dira, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. Bon dimanche à vous tous, et très belle préparation à Noël.
Et cet après-midi à 16h, nous aurons la joie d’écouter Jean-François Gerold, qui nous fera aussi voyager pour préparer Noël. Oui. Bon dimanche à tous.
Soyez bénis.
Transcrit par TurboScribe.ai


