Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Chers frères et sœurs, aujourd’hui nous sommes le 29 août martyre de saint Jean-Baptiste qui a été le témoin du Christ Jésus, de son cousin Jésus, qu’il a été témoin dès avant sa naissance de ce miracle extraordinaire que Dieu se fasse l’un de nous. Il en était le témoin dans le fin de sa mère Élisabeth recevant sa cousine Marie. La salutation de Marie a fait tressaillir l’enfant, en elle.
Il a témoigné déjà que le Sauveur était là présent, le fils de Dieu Sauveur. Et tout au long de sa vie, Jean-Baptiste a témoigné que le Messie était bien le fils de Dieu Sauveur, ce n’est pas n’importe quelle messianité, mais une messianité de salut pour Israël et pour le monde entier. Son père en témoignera dans le cantique du Bénédictus, que je vous invite aussi à relire en ce jour.
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David son peuple Israël. » Je vous ferai le lire.
Tout au long de sa vie témoigne aussi de cette vie ascétique et rémitique dans le désert, qui témoigne aussi d’un monde nouveau, d’une conversion de ce monde nouveau, où la sobriété est la mesure de toutes choses pour ramener l’humanité et la création tout entière à son rôle de communion, de don pour que les autres aient la vie, et non pas d’exclusion, d’égoïsme, pour que certains jouissent de tout au mépris du grand nombre et de la création toute entière. Et enfin, bien sûr, Jean Baptiste baptise Jésus dans le Jourdain et reçoit la manifestation plénière du mystère de la Trinité. « Père, Fils et Saint-Esprit, celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve toute ma joie.
Se tournant alors vers ses disciples, il désignera Jésus comme l’agneau, l’agneau de Dieu, celui qui vient pour sauver le monde. » Alors vraiment, Jean Baptiste est le témoin de Jésus. Il est le précurseur dans sa naissance et précurseur aussi de la mort de Jésus et de sa résurrection, ou plutôt que la mort donnée par amour procure la vie.
Lui-même subira le martyr de la vérité, le martyr pour celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Il dira à Hérode « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère » en manifestant la vérité que ce que Dieu a uni, l’homme ne le sépare pas. Il mourra pour cette vérité et annonçant déjà le royaume, ce royaume de fraternité, de communion et de filiation divine.
Voilà la grande fête de Saint Jean Baptiste, soyez bénis. Et même s’il n’y a pas de musique pour accompagner cela, et bien que ce message soit un message de fidélité, d’honneur et d’accent de grâce, que nous soyons nous aussi aujourd’hui comme des Jean Baptistes témoins de la lumière, que nous annoncions vraiment le Christ Jésus, chemin, vérité et vie. Soyez bénis chers frères et sœurs.
Bon vendredi avec Saint Jean Baptiste.
Transcrit par TurboScribe.ai