Mot du jour - Saint Bruno - 06 oct 2025

6 octobre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le lundi 6 octobre. Bonne fête à tous les Bruneau que nous connaissons. Saint Bruno, fondateur des Chartreux, règle à la fois monastique et érémitique.

Nous avons besoin de la vie religieuse parce qu’elle nous rappelle justement la transcendance de Dieu et combien nous aussi nous sommes appelés à ne rien préférer à l’amour de Dieu. C’est ce que Saint Bruno avait compris de sa façon et qu’il a mis en valeur pour attirer une jeunesse qui désirait la vie parfaite, suivre le Christ. La grande chartreuse, vous la connaissez, celle qui est près de Grenoble, mais aussi toutes les chartreuses dans le monde entier.

Voilà, le Seigneur nous dit d’ailleurs dans l’évangile qui est mon prochain, et bien le prochain c’est ce qui est le plus proche, ce qui nous rassemble, je dirais nous réunit. Cette proximité, nous pouvons la cultiver précisément par la prière. On oublie une chose, c’est que la prière elle est d’abord une communion, une communion d’âme, une élévation.

Et là il n’y a plus de frontière et nous devenons proches de tous ceux que nous aimons. Nous devenons proches de Dieu d’abord, que nous aimons, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et en ce lundi nous pouvons le louer et l’adorer.

Et puis nous devenons proches bien sûr aussi de ceux qui nous sont bien aimés et qui parfois sont éloignés par la distance. Je vous invite vraiment à aller dans ce sens. Splendeur jaillie du Saint de Dieu, lumière née de la lumière, avant que naisse l’univers, tu resplendis dans les ténèbres.

Nous t’adorons, Fils bien-aimé, objet de toute complaisance, car le Père qui t’a envoyé sur toi fait reposer sa grâce. Tu viens au fond de nous, de notre nuit, pour tous les hommes de ce monde, et tu es la source de la vie et la lumière véritable. A toi la gloire, Père très-saint, à toi la gloire, au Fils unique bien-aimé.

Avec l’esprit consolateur, le doux hôte de nos âmes, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. Belle journée à vous tous, en compagnie de Lauren Daigle .

Qui est mon prochain ? Eh bien, c’est mon frère et ma sœur. Look up, child.

Transcrit par TurboScribe.ai