Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 4 juillet, en ce très très beau vendredi, du premier vendredi du mois. Nous avons la joie de fêter la patronne du Portugal, Sainte Élisabeth, Reine, qui nous amène vers ce beau pays du Portugal, si catholique et si protégé par ses saints, les grands saints du Portugal, et en particulier aussi, évidemment, les apparitions de Notre-Dame de Fatima. Ça me permet de souhaiter une très belle fête à toutes les Élisabeth que nous connaissons et qui sont magnifiques, et aussi à dire un grand grand bonjour à toute la diaspora portugaise, celle qui est dans notre région du Vaucluse, ceux que nous connaissons et qui sont retournés dans leur beau pays du Portugal, en particulier mes amis Nelson et Lourdes de Toro, ils se reconnaîtront.
Je les embrasse affectueusement et les bénis de tout cœur. En ce premier vendredi du mois de juillet, le Seigneur nous redit que nous avons besoin de Lui. Comme dit le curé d’Ars, nous sommes des pauvres qui ont besoin de demander tout au Seigneur.
Soyons de ceux qui vivent cette dépendance, non pas comme une humiliation, encore moins comme un écrasement, mais au contraire comme une libération. L’Évangile nous libère, ce n’est pas l’opium du peuple, c’est au contraire l’oxygène du peuple, celui qui redonne sens et vie à toute notre vie terrestre et l’espérance ultime, celle de la vie éternelle. Tout ce que nous faisons, nous le faisons par amour pour le Seigneur, et cet amour pour le Seigneur, nous le vivons grâce précisément à sa présence et à la présence de Marie, de Notre-Dame.
C’est ce qu’ont compris les saints qui ont tout fait pour ne rien préférer à l’amour de Dieu, qu’on soit reine ou qu’on soit un simple maçon ou une servante, une femme de ménage, et bien il y a des exemples de sainteté au quotidien, nous le savons, de gens qui ne préfèrent rien à l’amour de Dieu dans le service du prochain, et quoi qu’ils fassent, ils font tout par amour, les petites choses comme les grandes. Alors soyez bénis en ce jour, et je vous invite à plonger au plus profond du cœur de Jésus et de Marie pour leur demander avec simplicité cette beauté suprême qu’est la grâce, c’est-à-dire le fait de vivre gracieusement dans la grâce de l’amour, la gratuité de l’amour. Soyez bénis, chers frères et sœurs, à vous tous une très belle journée, rendez grâce au Seigneur car il est bon, oui.
Heureux qui pratiquent la justice et qui observent le droit en tout temps, qui dira les hauts faits du Seigneur, qui célébrera ses louanges, rendez grâce au Seigneur, il est bon, souviens-toi de moi, mon Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple, toi qui sauve, visite-moi, que je voie le bonheur de tes élus, que j’épargne la joie de ton peuple, la fierté de ton héritage. Belle journée à vous tous, Amen.
Transcrit par TurboScribe.ai