Mot du jour - La salutation de la Vierge Marie par l’ange Gabriel - 8 nov 2025

8 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous terminons cette belle semaine par le premier samedi du mois, ou plutôt le 8 novembre, mais c’était le 1er novembre, samedi dernier, mais considérons-le comme le premier samedi de ce mois de novembre, où nous allons tout remettre entre les mains de Marie. Et Marie, vous savez qu’elle a été saluée d’une manière incroyable par l’ange Gabriel. « Je te salue, Vierge Marie, pleine de grâce, comblée de grâce, tu es bénie entre toutes les femmes.

 » Eh bien, cette salutation est au cœur même de la messe de ce 8 novembre. C’est l’épître aux Romains. Frères, nous allons communier ensemble, nous allons vivre ensemble cette journée.

Je vous invite à vous saluer les uns les autres, c’est-à-dire à vous bénir les uns les autres dans le Christ Jésus. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Frères, saluez de ma part Prisca et Aquila, mes compagnons de travail en Jésus-Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie.

Je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant. Toutes les églises des nations le sont aussi. Saluez l’église qui se rassemble dans leur maison.

Saluez mon cher Epénète, qui fut le premier à croire aux crises dans la province d’Asie. Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronikos et Junias, qui sont de ma parenté.

Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus. Ils ont même appartenu au Christ avant moi.

Saluez Ampiatus, qui m’est cher dans le Seigneur. Saluez Rubin, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stachys. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix.

Toutes les églises du Christ vous saluent. Moi aussi. Tercius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur.

Gaius vous salue, lui qui me donne l’hospitalité à moi et toute l’église. Iras, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous salue. À celui qui peut vous rendre fort selon mon Évangile qui proclame Jésus-Christ, révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi.

À celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus-Christ a eu la gloire pour les siècles à même. Eh bien, c’est magnifique de pouvoir se saluer. Je vous salue aussi, chers frères et sœurs.

En 2025, les paroles de saint Paul retentissent avec autant de vérité. Soyons de ceux qui manifestent le salut de Dieu. Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps.

Vous êtes les membres de mon corps. Saluez-vous comme je vous ai salués depuis les origines jusqu’à la fin des temps. Je serai là.

Apportez-vous le baiser de paix. Amen. Belle fin de semaine à vous tous.

Transcrit par TurboScribe.ai