Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le 24 juillet. Cette semaine, entre la Sainte Madeleine et la Sainte Marthe, nous fêtons aussi un grand grand saint de l’Orient, qui nous est venu plus tard, bien plus tard, et qui nous fait penser aussi que le berceau de la chrétienté se trouve dans ces pays qui sont martyrisés depuis tant et tant et tant de dizaines d’années, et même avant aussi. Je parle de Saint Charbel Makhlouf, le grand patron du Liban.
En parlant du Liban, je pense bien sûr à la Syrie, qui vit un martyr aujourd’hui. Je pense à l’Irak, à la plaine de Ninive. Je pense à l’Iran aussi.
Je pense à l’Israël. Je pense à la Terre Sainte. Nous sommes confrontés à cette violence qui s’est répandue dans le monde, et sur laquelle il n’y a aucune prise autre que le don de soi pour que d’autres aient la vie, des témoignages de martyrs qui pleuvent, et qui sont à la fois un cri qui monte vers le ciel et aussi une espérance, selon la phrase de Tertullien, le sang des martyrs et la semence des chrétiens.
Mais il est certain que notre monde est tellement malade qu’aucune réaction pratiquement ne se ressent. Aucun État ne vient en secours de ces populations martyrisées. La guerre se répand.
Saint-Charbel, face à tout ce qui s’est passé au Liban, a été un témoin d’une vie monastique propice à la paix. Une vie monastique où la prière, le travail et l’accueil permettaient à toutes les populations, quelles que soient leurs origines et leurs religions, de trouver une stabilité, des liens, une profondeur, une relation finalement vraie avec Dieu. Saint-Charbel Makhlouf, priez pour le Liban.
Saint-Charbel Makhlouf, soyez aussi de ceux qui intercèdent depuis le ciel pour que la guerre cesse partout, partout dans le monde. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as révélé aux tout-petits les mystères du royaume, que Saint-Charbel me garde dans cette humilité, que nous puissions reconnaître la présence du Seigneur partout. À toi, louange et gloire éternellement.
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères. Béni sois le nom très saint de ta gloire. Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire.
Béni sois-tu sur le trône de ton règne. Béni sois-tu qui sonde les abîmes. Toi qui sièges au-dessus des kéroubim, béni sois-tu au firmament dans le ciel.
À toi, louange et gloire éternellement. Bonne journée à tous. Saint-Charbel, priez pour nous.
Saint-Charbel, Dieu du ciel, accordez-nous le. Intercédez pour que Dieu nous accorde le don de la paix. Amen.
Transcrit par TurboScribe.ai