Mot du jour - Saint Gaëtan - 7 août 2025

7 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 7 août, nous fêtons les Gaëtan, une belle fête à toutes celles et ceux qui portent ce beau prénom, Gaël, Gaëtan, Gaëtan, et c’est aussi la fête des Sixtes ou Sixtines. Alors j’ai la chance d’avoir des neveux et nièces, des petits-neveux et nièces aussi qui portent ce beau prénom, je prierai pour eux en ce jour en particulier. Et je vous demande en ce jeudi de renouveler votre dévotion et votre faim de l’Eucharistie.

Jeudi, le premier jeudi du mois, le 16 sept août, nous pouvons offrir la messe, même si nous n’y assistons pas, nous unir aux messes en demandant au Seigneur de nous faire Eucharistie avec lui. C’est-à-dire à la fois don de soi en offrant nos petits sacrifices, en étant au service du Seigneur, à l’école du service du Seigneur, en nous mettant vraiment toujours prêts à servir, mais aussi que ce service soit fait dans l’action de grâce, dans une louange incessante à Dieu le Père, par le Christ Jésus, dans la puissance et l’amour de l’Esprit-Saint. Nous avons à grandir dans cette louange qu’on appelle l’Eucharistie.

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie de l’Église, parce que justement, c’est là que je suis à l’école du service du Seigneur, c’est là que j’apprends la joie du don, et du don au sens de donner sa vie. Et c’est là aussi où cette joie du don prend sa source dans l’amour, dans cet amour qui nous est révélé à travers l’Écriture Sainte, la parole de Dieu qui est la première des tables que nous devons manger, ruminer. Et aujourd’hui, dans cette liturgie qui nous est proposée, nous aurons un psaume magnifique qui nous dira, venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre rocher, notre salut, allons jusqu’à lui en rendant grâce par nos hymnes de fête, acclamons-le.

Et puis nous aurons la profession de foi de Pierre, pour vous, qui suis-je ? Et Pierre répondra, tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant, tu es le Christ. Et Jésus lui dira que ce n’est pas lui, c’est son Père qui a révélé cela à Pierre, et qui deviendra la pierre où il bâtira son Église. Et bien pour être nous aussi pierre de l’Église, il faut professer la Trinité Sainte, et en particulier la profession de foi de Pierre, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Messie envoyé sur la terre pour sauver le monde.

Soyez bénis, belle journée à vous tous, en route vers le 15 août. Nous avons commencé le 6 août la neuvaine à l’Assomption, je vous invite à la poursuivre chaque jour. Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai