Mot du jour - Les martyrs de Corée - 20 sept 2025

20 septembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, je suis très heureux de terminer cette semaine 20 septembre avec l’église de Corée, une très très belle église récente qui fête ses martyrs. Nous sommes dans des semaines très très très douloureuses et très intenses et il nous faut je pense nous appuyer sur ce témoignage de nos martyrs, de nos pères dans la foi. Cette église de Corée, elle est marquée donc par l’héroïsme de saint André Kim et ses compagnons.

En 20 ans, en Corée du Sud, plus de 50% de catholiques pour une église très très jeune. Depuis des années, l’église catholique en Corée du Sud affiche un taux de croissance remarquable d’environ 2% par an, alors que la population n’excède pas 0,8%. De fait, nous sommes invités, je dirais, à regarder qu’est ce qui se passe du côté de cette Corée, Corée du Sud.

Alors moi je pense qu’il est important pour nous de revenir à ce qui a été à l’origine de nos églises aussi. Les martyrs de Corée sont des martyrs victimes des persécutions religieuses envers l’église catholique qui ont eu lieu pendant le 19e siècle, au temps de la dynastie du roi, de l’empereur Joséon. Au moins 8000 fidèles furent tués pendant cette période de persécution.

Nous pouvons marquer nous aussi cette bénédiction et cette, je dirais, cette consécration de l’église. Voilà donc nous allons attendre. Je reprends ma bénédiction, j’ai été retenu mais ce n’est pas grave.

L’archidiocèse de Séoul a célébré, il y a même pas quelques années, son 100e anniversaire. C’était magnifique. Même dans les épreuves de la persécution, les martyrs de Corée n’ont jamais abandonné leur foi dans le Seigneur.

Leur endurance a approfondi leur foi qui a finalement porté ses fruits sous la forme d’une véritable espérance qui a vaincu la mort. Ces 79 martyrs dont saint André Kim ont été béatifiés par le pape Pi XI et c’est saint Paul VI qui a béatifié un deuxième groupe de martyrs avant que, collectivement, saint Jean-Paul II les canonise en 1984. Moi je vous invite à prier pour cette église de Corée et à remercier aussi ces jeunes églises qui sont là aussi pour renouveler en nous cette vitalité, cette force de la foi, cette vitalité de la foi qui se fait par attraction d’amour, par, je dirais, identification au Christ qui nous a tant aimés, qui nous a donné sa vie.

Nous aussi donnons notre vie pour ce monde qui en a tant besoin. Très beau samedi avec la Vierge Marie. Merci à l’église de Corée.

Merci à saint André Kim et les martyrs coréens. Vous êtes catholique ? Oui, je suis catholique. C’est ainsi que André Kim a témoigné de sa foi.

Vous êtes catholique ? Eh bien, moi aussi je le suis. Voilà ce que nous pouvons dire aujourd’hui. Soyez bénis, chères frères et soeurs.

Transcrit par TurboScribe.ai