Mot du jour - Sainte Rose - 23 août 2025

23 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 23 août. Je termine cette belle semaine en rentrant au Thor, après quelques jours passés en Corse, sur l’île de beauté, en fêtant toutes les Rose. Les Roses, les Rosanna, les Eglantine, Lily Rose, et puis, bien sûr, Romy, Roseline, et même Saint-Zachée.

Alors nous allons nous concentrer ce samedi 23 août sur Sainte-Rose de Lima. Nous faisons un beau signe de croix ce samedi, en nous confiant, après cette fête du 22 août de Notre-Dame-Marie-Reine, à Dieu, par Marie, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

En priant Sainte-Rose de Lima aujourd’hui, nous confions le Nouveau Monde, c’est-à-dire les Amériques. Elle est la première sainte du Nouveau Monde canonisé, 1586-1617. À demi-recluse dans le jardin de ses parents, elle y vécut l’idéal dominicain de contemplation et des rayonnements apostoliques.

Pour obtenir l’effort missionnaire de l’Église, elle se livra de grandes austérités que seule l’intimité avec le Christ lui donnait la force de supporter. Elle est surtout connue par sa grande charité, et sa tendresse et sa compassion pour les plus pauvres, et aussi pour les pauvres pécheurs. Demandons en ce jour, en ce samedi, blotti dans le cœur immaculé de Marie, d’avoir cette même attitude d’humilité et de service humble et caché.

Ce sera le sens d’ailleurs de l’Évangile, parce que l’humilité, c’est le vrai vêtement de Dieu. Non pas d’être habillé somptueusement, mais d’être habillé de tout notre cœur par l’amour, la prière, la compassion et la miséricorde. En ce jour, soyez bénis, mes chers frères, entrons vraiment dans ce samedi, 23 août.

Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur, Celui qui marche dans ses voies, tu le nourriras du travail de tes mains, Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils autour de la table comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur, de signons que le Seigneur te bénisse, tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie. Belle journée à vous tous, très beau samedi 23 août.

Je bénis tous les enfants qui vont être baptisés en ce jour, et les couples qui vont se marier. Parmi eux, j’aurai la joie de pouvoir célébrer de très beaux sacrements. En particulier, je les cite, il y aura le baptême de Daphné, le mariage de Grégoire et de Julia, et le mariage de Patricia et de Romain.

Qu’ils soient bénis à jamais. Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai