Mot du jour - Présentation de la Vierge Marie - 21 nov 2025

21 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour chers frères et sœurs, nous voilà arrivés au vendredi 21 novembre. Cette semaine est une semaine aussi de prière intense au pied de la croix avec Jésus et Marie, cette prière avec l’apôtre Jean pour les âmes du purgatoire. Il se trouve qu’en ce 21 novembre, nous fêtons dans la ligne de ce mois de novembre qui est aussi consacré à la dédicace des Églises, nous fêtons une fête toute douce, toute simple, la présentation de la Vierge Marie.

C’est tout à fait étonnant de voir cette fête, présentation de la bienheureuse Vierge Marie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’on nous rappelle que tout enfant, selon la tradition juive, a été présenté à Dieu au Temple et la tradition qui s’est développée autour de la Vierge Marie, c’est de dire que la Vierge Marie a été présentée non seulement au Temple mais qu’elle y est restée. Elle est restée auprès du Temple, petite enfant, pour être éduquée selon la loi juive, selon éduquer aussi à la lecture de la Torah, de l’Écriture sainte.

Cette tradition, nous la gardons au fond de notre cœur, nous pouvons la faire nôtre, mais elle nous rappelle aussi une autre vérité profonde, c’est que dès qu’il y a une naissance, il y a comme présentation, c’est-à-dire une offrande à Dieu qui nous a donné cette joie de réaliser son projet. Chaque vie humaine, bien sûr chaque vie tout court, mais chaque vie humaine en particulier, est une réalisation du projet de Dieu. Dieu nous a donné la vie pour que nous soyons présentés à Lui comme des rayons, une lumière de sa présence dans le monde.

À travers la présentation de Marie au Temple, c’est nous-mêmes qui pouvons comprendre que nous avons été présentés au Temple de Dieu avec notre baptême, lorsque nous avons été baptisés. Nos parents nous ont présentés, ils nous ont déposés, si je puis dire, dans cette église, recevant la grâce baptismale et étant élevés et éduqués selon la foi chrétienne. Demandons à la Vierge Marie, d’abord confions à toutes les familles qui vont présenter leurs enfants au baptême, qu’ils en comprennent toute la force et la grâce et aussi tout l’engagement de conduire leurs enfants dans le Temple de Dieu.

Et puis nous aussi, eh bien, continuons à être présentés à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Soyons-nous aussi présentés avec la Vierge Marie. Présentement, comme on dit, présentation, c’est-à-dire un présent, un cadeau, une présence, une permanence.

Merci Seigneur, nous voici pour célébrer l’éclat de ton nom. À toi Seigneur, c’est toi le Maître de tout, dans ta main, force et puissance, et toutes nos vies. À toi Seigneur le règne, la primauté et l’univers.

À toi Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire, majesté. Béni sois-tu Seigneur, Dieu de notre Père Israël, depuis les siècles et pour les siècles. Amen.

Transcrit par TurboScribe.ai