Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le dimanche 28 décembre. C’est la Sainte Famille. Oui, car si Dieu est né, il n’est pas né comme ça, au hasard.
Il est né au sein d’une famille, avec un papa et une maman, avec une famille élargie, des cousins, des cousines, des frères et sœurs, comme on dit, et puis avec des amis, dans un village, incarné profondément dans sa terre de Galilée. Lui, le galiléen, on l’appellera le nazaréen. Et tout cela nous montre aussi cet enracinement, cette identité profonde.
Jésus est juif, il est juif de Galilée, il est juif de Nazareth, il est le nazaréen. Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Voilà ce qui sera écrit sur sa croix plus tard.
Nazareth, c’est l’école où l’on commence à comprendre la vie de Jésus. Oui, parce que c’est l’école de l’Évangile. On y apprend à regarder, à écouter, à méditer, à pénétrer la signification si profonde et si mystérieuse de notre vie, la vie de tous les jours.
La sainteté se fait là, la sanctification, c’est-à-dire l’amitié avec Dieu, du matin au soir et du soir au matin. Chers frères et sœurs, quand vous allez vous lever, vous allez bénir votre famille au sens le plus proche et le plus large aussi. Et puis vous allez commencer par louer le Seigneur et confier votre famille.
À vous, parents, en particulier, confiez vos enfants. Et à vous, parents aussi, enfants, confiez vos parents. Et vos petits-enfants, et ainsi de suite.
Oui, c’est que c’est ça, l’imitation de la sainte famille. On comprend que, au fond, l’enracinement est la source, je dirais, de la croissance, de la fertilité. Et si nous ne faisons que passer, il nous faut laisser ce désir de poursuivre, précisément, de transmettre.
C’est le rôle, bien sûr, aussi, de la sainte famille. Transmettre. Tu as voulu, Seigneur, que la sainte famille nous soit donnée en exemple, alors accorde-nous précisément la grâce de pratiquer comme elle les vertus familiales et d’être unis par les liens de ton amour, avant de nous retrouver tous pour l’éternité dans la joie de ta maison, de ta famille.
Voilà l’exemple de la sainte famille. Faites tout ce qu’il vous dira, conservez toutes choses dans son cœur, les méditez, et en tirez la leçon de vie. Et surtout, surtout, une espérance invincible, ne jamais désespérer de la miséricorde du Seigneur, le Seigneur est toujours là.
Un pauvre cri, le Seigneur entend. Chère famille, Dieu vous aime, il vous bénit de tout cœur, et moi, son petit serviteur, je vous bénis aussi de tout cœur et je vous dis, je vous aime. Merci, toutes les familles.
Merci à vous.
Transcrit par TurboScribe.ai


