Mot du jour - Saint Bernard - 20 août 2025

20 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le mercredi 20 août. Bonne fête à tous les Bernard. Oui, nous fêtons Saint Bernard, ce grand moine, ce grand docteur de l’Église.

Sa parole était si douce, imprégnée de la tendresse pour Jésus et pour Marie. Sa dévotion mariale en particulier, on l’a appelé le docteur Melliflui, a la parole douce comme le miel. 1090-1153.

Il n’a pas fondé les Cisterciens, mais il en fut la figure de Proue, la lumière de son temps. Lorsque Dieu aime, disait-il, il ne veut qu’une chose, être aimé, et il n’aime que pour qu’on l’aime, sachant que l’amour rendra bien heureux tous ceux qui l’aimeront. C’est une grande chose que l’amour, disait-il.

Oui, l’amour de Dieu, mais d’un Dieu incarné, Jésus-Christ, avec l’amour tendre et reconnaissant pour sa Maman, notre Maman du Ciel, Marie, Notre-Dame. Non seulement Marie est pureté, humilité, suavité et tendresse, mais la volonté de Dieu est que nous ayons tout par Marie. Alors en ce jour, à Jésus par Marie, le culte de Notre-Dame qui se répandra très vite dans la chrétienté de ce Moyen-Âge qui va être à l’apogée au XIIe et XIIIe siècles, nous le devons évidemment à cette grande figure aussi de Saint Bernard, avec ce Salverigina, O Clemens, O Pia, O Dulcis Virgo Maria, Salverigina, Mater Misericordiae, Vita Dulcedo et Spes Nostra Salve, Atte Clamamus Exules Fidileve, Atte Suspiramus Gementes et Flentes, Ina Clacrimarum Valle, Eia Ergo Advocata Nostra, Illos Tuos Misericordes Oculos, Ad Nos Converte, Et Jesum Benedictum Fructum Ventris Tui, Nobis Postoc Exilium Ostende, O Clemens, O Pia, O Dulcis Virgo Maria.

Très belle journée à vous tous, belle fête, encore une fois à tous les Bernard, et puis prions pour la vie monastique.

Transcrit par TurboScribe.ai