Mot du jour - Les saints anges gardiens - 02 oct 2025

2 octobre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour, nous sommes le jeudi 2 octobre. En ce jeudi, nous terminerons aussi avec les Juifs la fête du Grand Pardon, le Kippour. Vous savez qu’une des particularités de cette journée, c’est aussi de fêter les anges gardiens.

Or, je vais vous faire un rapprochement entre les anges gardiens, la fête du Grand Pardon, le Kippour, le Yom Kippour et puis aussi notre vie spirituelle à tous. Oui, je suis un frère, un petit frère de la communauté juive. Ce sont nos frères aînés sur lesquels nous avons grandi et nous sommes déployés.

Et nous prions bien sûr en communion avec eux. Nous sommes des frères, des frères de la Bible, des frères du Dieu unique révélé, de ce Dieu Père. Nous sommes les frères aussi de la messianité.

Mais je voudrais vous dire que les anges gardiens ont un rôle tout à fait particulier. Ils sont d’ailleurs voués à notre personne et puis il y a même des anges qui sont voués à différentes missions, qu’elles soient communautaires ou nationales d’ailleurs. Mais la particularité des anges, c’est qu’ils sont toujours en train de dire à Dieu ce que nous faisons de bien.

Ils ne rapportent pas ce que nous faisons de mal, non ? Contrairement au diable qui ne cesse avec ses démons de dire à Dieu, regarde les hommes comme ils sont, etc. Voilà ce qu’ils ont fait. Dieu le sait bien puisqu’il est venu nous sauver.

Mais les anges, ils conservent toutes nos bonnes actions, nos pensées, notre cœur profond, nos prières, nos gestes de service et de charité. Ils les conservent dans une coupe débordante d’amour pour les porter au ciel, pour que nous puissions être nous aussi remplis de cet amour et être sauvés. Voilà, les anges gardiens, ils veillent sur nous.

Ce sont nos amis. Ils sont toujours à nos côtés. Mon bon ange gardien, veillez sur moi.

Soyez bénis. Dans cette fonction des anges, je vois aussi cette fonction du grand pardon. Car oui, au-delà de la mort et du péché, le dernier mot de Dieu, ce sera le grand pardon.

Je vous pardonne. Pères, pardonneurs, ils ne savent pas ce qu’ils font. J’ai une pensée toute émue pour l’épouse merveilleuse de Charlie Kirk, ce chrétien qui a été lâchement assassiné.

Et au cours de la veillée qui a précédé aussi ses obsèques, son hommage, l’Amérique entière a entendu cette femme dire avec une prière, des sanglots et des larmes, adressée à Dieu, cette prière. Je pardonne à ce jeune homme qui a fait tant de mal pour ma famille et qui a tué mon mari. Je lui pardonne.

Pères, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Je peux vous dire que nous sommes dans le grand pardon et que les anges y participent vraiment. Soyez bénis, chers frères et sœurs.

Belle journée à vous tous. Amen. Alléluia.

Transcrit par TurboScribe.ai