Mot du jour - Jésus vient habiter avec nous - 02 janvier 2026

2 janvier 2026

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 2 janvier. En cette fête du 2 janvier, nous sommes toujours dans cette perspective d’action de grâce parce qu’au commencement, Dieu fit tout ce qu’il a fait pour que nous soyons heureux d’une béatitude qui ne finira pas, d’une béatitude qui est fondée sur l’amitié, la relation filiale, une relation aussi fraternelle, une relation d’action de grâce pour la création et la recréation. C’est cela au fond le grand bouleversement de notre vie qui change, non pas, je ne sais pas de quoi sera fait cette année, mais ce que je sais qu’elle sera toujours l’année du Christ, c’est-à-dire l’année où Jésus vient habiter parmi nous, planter sa tente parmi nous, habiter avec nous l’Emmanuel.

Aujourd’hui, je vous invite, tout en ouvrant les fenêtres de votre maison et de votre maison intérieure, à vivre aussi un temps de grâce avec des amis de Jésus, des saints qu’on appelle les saints de Cappadoce, saint Basile le Grand et saint Grégoire de Naziance qui étaient des frères de cœur, des amis. Et d’ailleurs, saint Grégoire de Naziance a une phrase tout à fait merveilleuse pour commencer notre journée. « Chacun porte un nom qui lui vient de ses parents ». Nous pouvons bénir nos parents en ce 2 janvier et bénir aussi le saint patron que nous portons.

Mais pour nous, le grand nom, c’est d’être chrétien et d’emporter le nom parce que si je suis chrétien, alors je suis membre de ce corps du Christ dont Jésus est la tête et dont mon frère et ma sœur sont les membres aussi et je retrouve cette filiation divine qui me permet de regarder non seulement mes frères et sœurs comme des bien-aimés du Seigneur, mais aussi de me mettre au service de cette amitié. Et peut-être en ce 2 janvier, nous rejoindre les uns les autres, un message, un sourire, un service, quelque chose qui permet de relancer, si je puis dire, cette relation. Quelque chose de tendre et de doux, de fort et finalement de très humble, mais qui nous configure au Christ.

Alors je vous souhaite à vous tous une très belle journée aujourd’hui, en ce 2 janvier. Veuillez bénir. Soyons les amis de Jésus, soyons des amis tout court les uns les autres, de ceux qui veulent vraiment le bien de l’âme de l’autre.

Transcrit par TurboScribe.ai