Mot du jour - Dédicace de St Pierre et de St Paul - 18 nov 2025

18 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous. Ouvrons la fenêtre de notre cœur en ce 18 novembre. 18 novembre qui fête aussi la chaire de Saint-Pierre et Saint-Paul, la dédicace, je dirais, de cette autorité paternelle et fraternelle.

Après avoir fêté la basilique de Saint-Jean-de-Latran, nous fêtons la dédicace des basiliques de Saint-Pierre et Saint-Paul. Je vous rappelle que la basilique du Latran, première église cathédrale finalement de l’évêque de Rome, a laissé la place ensuite à la grande basilique Saint-Pierre et Saint-Paul parce que, pour des raisons d’universalité et de place, on peut dire aussi, c’est devenu le plus grand édifice chrétien. Le pape vit dans les appartements du Vatican et puis depuis la logia, tous les dimanches, il y a l’Angelus, mais alors à la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul ont lieu toutes les grandes célébrations, spécialement aussi la canonisation des saints.

Alors, c’est l’occasion de prier pour le pape Léon, bien sûr, ce 18 novembre, mais aussi de retrouver le sens de la communion, fortifier notre communion au Saint-Siège, c’est-à-dire à l’église Pierre, tu es Pierre, je suis Pierre, je bâtirai mon église, l’église qui est à la fois principe d’unité et aussi élan de mission basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul. Il se trouve que ces deux apôtres ont donné leur vie après une vie extraordinairement fidèle et aussi configurée au Christ dans sa passion. Ils ont énormément souffert, les apôtres, pour apporter la vie au monde, la vie du Christ qui avait donné sa vie, pour être les gardiens de ce dépôt révélé du Christ mort et ressuscité.

Ils ont donné leur vie jusqu’à Rome, et depuis Rome, il y a cette volonté aussi de rappeler que nous sommes appelés tous à être unis dans une communion, on appelle ça l’église, et unis aussi pour la mission. Alors je vous invite vraiment à prier à cette intention en ce 18 novembre que le Seigneur nous y aide de tout coeur, car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Ce sera l’évangile de Luc au chapitre 19.

Soyez bénis, chers frères et sœurs, belle journée. Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirai mon église, et au sol, descendu de ton cheval, tu seras Paul, l’apôtre des gentils, tu seras le père de ces églises fondées auxquelles nous appartenons avec joie. Bonne fête aux Pierre et Paul, plein de fêtes pour eux.

Transcrit par TurboScribe.ai