Mot du jour - Prier pour les âmes du purgatoire - 13 nov 2025

13 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à toutes et tous, soyez bénis. Voilà que nous sommes le jeudi 13 novembre. Jeudi 13, c’est un jeudi consacré aussi aux âmes du purgatoire, et je vous invite à prier vraiment de tout cœur pour eux.

Dans les lectures du jour, dans l’Office des Vigiles, nous avons la vision de Daniel au chapitre 9. C’est une vision qui doit nous habiter. Moi, Daniel, je déchiffrais dans les livres le nombre d’années qui, selon sa parole adressée par le Seigneur au prophète Jérémie, devaient s’écouler avant que prenne fin la ruine de Jérusalem. 70 ans.

Tournant le visage vers le Seigneur Dieu, je lui offris mes prières et mes supplications, dans le jeûne, le sac et la cendre. Et je fis au Seigneur Dieu cette prière et cette confession. Mon Dieu, tends l’oreille, écoute, ouvre les yeux, regarde nos dévastations et la ville sur laquelle on invoque ton nom.

Si nous déposons nos supplications devant toi, ce n’est pas au titre de nos œuvres de justice, mais seulement de ta grande miséricorde. Seigneur, écoute, Seigneur, pardonne. Seigneur, sois attentif et agis, ne tarde pas.

C’est pour ta cause, mon Dieu, car c’est ton nom qui est invoqué sur ta ville et ton peuple. Je parlais encore dans ma prière quand Gabriel, l’être que j’avais vu au commencement de la vision, s’approcha de moi d’un vol rapide à l’heure de l’offrande du soir. Il m’instruisit, me parlant ces termes.

« Daniel, je suis sorti maintenant pour ouvrir ton intelligence. Je suis venu te l’annoncer car toi, tu es aimé de Dieu. Comprends la parole et cherche à comprendre l’apparition.

Soixante-dix semaines ont été fixées à ton peuple, à ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour accomplir visions et prophéties et consacrer le sein des saints. Après soixante-deux semaines, un messie sera supprimé, le peuple d’un chef va venir détruire la ville et le lieu saint. » Daniel décrivait déjà par avance à la fois la reconstruction de Jérusalem, la venue du messie et le don de sa vie pour que nous ayons la vie.

« Seigneur, veille et agis, ne tarde pas. Nous sommes sans crainte, car nous sommes membres de cette église vivante qui est le corps du Christ, mort et ressuscité pour nous. » Cette église qui est spirituelle s’est manifestée dans la chair du Christ pour nous montrer que si nous la gardons fidèlement dans notre chair, nous la recevrons dans le Saint-Esprit car cette chair est à l’image de l’Esprit.

« Soyez béni en ce jour et priez pour que l’église soit toujours le sacrement du salut, le corps du Christ répandu et communiqué au monde entier. » Allez voir Daniel, chapitre 9. Soyez bénis, chers frères et sœurs.

Transcrit par TurboScribe.ai