Mot du jour - Sous le soleil de Dieu - 10 nov 2025

10 novembre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, bon lundi 10 novembre, je vous souhaite un bon lundi au soleil, au soleil de Dieu, peut-être que le temps sera agréable, peut-être qu’il sera un peu bouleversé. Nous sommes le 10 novembre, nous continuons à prier bien sûr pour nos chers frères et sœurs défunts, nos proches, notre famille, les aimants, nous leur disons tout notre amour. Ce qui est certain, c’est qu’en ce jour béni du 10 novembre, le Seigneur nous invite à contempler une très grande figure, le Pape Saint Léon le Grand.

Nous pouvons souhaiter une très belle fête aussi au Pape Léon XIV, qui veille sur l’église universelle, l’église catholique. Prions pour lui en ce jour, et confions vraiment notre journée dans le message de Saint Léon. Saint Léon le Grand est bien quelqu’un d’extraordinaire, vivant au IVe siècle de notre ère, et qui a marqué vraiment ce siècle qui correspondait aussi avec la paix de Constantin.

Il disait que l’église universelle était organisée selon des degrés différents, mais au fond afin que chaque membre assure l’unité, l’intégrité de ce corps sacré qu’est l’église. C’est très beau, déjà dès le IVe siècle, de voir comment cette unité n’est pas uniformité, mais n’est pas non plus un écrasement, comme s’il y aurait un potentat, et les autres seraient soumis comme des esclaves. Chacun d’entre nous, nous participons à la beauté de ce corps unique qu’on appelle l’église, parce que l’église est le reflet de cette humanité créée par Dieu, non pas en abolissant les diversités, il y a bien des hommes et des femmes, il y a bien des prêtres, des évêques, des diacres et des laïcs, mais il y a surtout des frères et des sœurs dans le Christ Jésus, et c’est ce qu’a voulu montrer saint Paul lorsqu’il a dit qu’il n’y avait plus ni juifs, ni grecs, ni esclaves, ni hommes libres, ni hommes, ni femmes.

Non pas pour aller dans le sens de cette folie de la théorie du genre, mais au contraire de montrer qu’il y a une fraternité qui repose sur la paternité divine, nous sommes les enfants de Dieu, qui nous permet de voir dans le monde prochain, je dirais, l’égal en dignité et en respect, mon égal, tout simplement. Alors offrant à Dieu une conscience pure dans cette vision universelle et catholique, il y a pour nous dans ce partage à même don un grand motif de nous réjouir, disait le pape Léon, ensemble notre joie aura objet plus vrai, plus noble, saint Léon le Grand, envoyé au IVe siècle, car il est beaucoup plus utile et plus juste d’élever le regard de votre esprit pour contempler la gloire du bienheureux apôtre Pierre et de célébrer ce jour en vénérant principalement celui que la source même de tous les charismes a inondé avec tant d’abondance, c’est à dire le Christ Jésus notre sauveur, nous qui sommes ses membres. C’est au point qu’ayant été le seul à recevoir de si nombreux biens, aucun d’eux ne peut se communiquer à qui que ce soit sans que lui-même y participe.

Très belle journée à vous tous, je vous bénis tout coeur et je vous embrasse et bonne fête à tous les Léon, je ne pouvais imaginer meilleure chose, merci mes autres chosons

Transcrit par TurboScribe.ai