Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, bonne fête en ce mardi 11 novembre à tous les martins que nous connaissons. Bonne fête à la France qui fête son patron, un patron légendaire, universel en France, tellement de villages et d’églises sont sous son patronage, tour à tour ayant exercé plusieurs vies, ayant été soldat, ayant été moine, ayant été évêque, mais surtout ayant été un disciple du Christ Jésus qui nous aime tellement, infiniment. Nous sommes de saints serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir, dira Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui, mais c’est ce que Martin a voulu toujours faire, évêque de Tours.
Trois actes fondateurs qui marquent la vie de Saint Martin, son manteau coupé en deux, son manteau de légionnaire, pour entourer un pauvre qui grelottait de froid dans la Nièvre, et puis aussi un geste magnifique, celui de propager la vie monastique avec son double pilier de travail et de prière, pour prier en travaillant et travailler en priant, pour apporter harmonie et beauté, et je dirais, oui, créativité. La vie monastique étant un lieu principalement de civilisation. Et puis enfin, son troisième geste important, c’est la construction de ses églises, de ses couvents, abbayes, même on pourrait dire qui préfigurent les cathédrales de nos pays.
Donc Saint Martin de Tours, oui, a exercé une influence tout à fait extraordinaire, au point que c’est le premier saint, vous savez, qui a été canonisé sans être martyr. Alors confions notre pays en particulier à Saint Martin, demandons aussi que ces trois piliers, ces trois choses, ce qui font l’honneur de la France, la charité, la vision universelle, spirituelle, qui en a oublié le travail et qui fait du travailleur non pas un fabricant, mais un créant. Et puis enfin, bien sûr, la France fondée sur les fonds baptismaux, la France chrétienne, la France de nos églises resplendissantes de pierre et d’amour, vivante que nous sommes.
Soyez bénis, belle journée à vous tous. Belle fête de Saint Martin, la messe sera offerte pour la paix dans le monde.
Transcrit par TurboScribe.ai

