Cliquer ici pour écouter le mot du jour
Transcrit par TurboScribe.ai
Bonjour à tous, nous sommes le lendemain de Noël, le 26 décembre et d’une manière tout à fait providentielle, l’Église nous fait fêter Saint-Étienne, le premier martyr, c’est-à-dire le premier témoin de la descente de Dieu sur la terre par son Fils Jésus, vrai Dieu et vrai homme, et sa remontée au ciel, c’est-à-dire la victoire du Christ définitive pour faire de nous ses enfants. Et c’est cette vision de Saint-Étienne qui est à l’origine de l’histoire, de toute l’histoire, elle est très belle, c’est notre histoire de Noël, que chante-t-il bien « For king and country, a drummer bore you Christmas » ? Je vous invite à écouter tout l’album, magnifique. Oui, c’est ça Saint-Étienne, bonne fête à tous les Étienne, à tous les Stéphane, premier martyr de la foi, nous apprenons de toi qu’un nom, c’est Jésus vivant, exalte le courage, jusqu’au témoignage du sang, quand tu prêches la parole à la foule qui t’immole, tu vois s’ouvrir l’azur, Étienne le pur, et resplendir dans la lumière le fils à droite du Père, de la pierre qui te perce à la pierre qui transperce, tu vois venir la mort, Étienne le fort, et dans le temps qu’elle pardonne, ton âme au Seigneur s’abandonne.
Je pense qu’effectivement, ce jour, nous pouvons nous recueillir devant la crèche et y voir justement l’alliance, l’échange admirable, Dieu fait homme et l’homme participant à la nature divine, accueilli comme un enfant, tu es mon enfant bien-aimé, aujourd’hui je t’ai engendré. Très belle fête à vous tous en ce lendemain de Noël. Apprends-nous Seigneur, l’amour, l’amour de nos aînés, à l’exemple de Saint Étienne, le premier de tes martyrs, qui se fait implorer le pardon pour ses propres bourreaux, il est grand celui qui donne la vie, et plus grand encore celui qui pardonne, il est bon celui qui aime ses amis, mais meilleur celui qui donne sa vie pour l’homme qui le blesse, Dieu blessé, Jésus, tu nous pardonnes.
Voilà la grande leçon de la venue de Jésus sur la terre, et voilà le témoignage de Saint Étienne. Soyez bénis, chers frères et sœurs.
Transcrit par TurboScribe.ai


