Mot du jour - Fatima, apparition sans les voyants - 13 août 2025

13 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 13 août. Vous savez que la préparation à l’Assomption, en ce mois d’août, traverse ce 13 août, qui est aussi une date importante des apparitions de Marie à Fatima. Une date importante parce que c’est une apparition de Marie sans les voyants, car les autorités, les ont soustraits ce 13 août, les ont mis en prison, les ont enfermés ces petits-enfants.

Quelle épreuve ! Ils n’ont pas voulu... Il y avait plus de 5000 personnes à attendre des trois enfants. Mais justement, Arthur de Oliveira Santos, républicain anti-clérical et connu pour son appartenance à la franc-maçonnerie, se présenta au matin du 13 août chez les enfants, au prétexte de les emmener en voiture jusqu’au lieu des apparitions. Et devant leur refus, il les fait aller chez le curé du village, avec lequel il les soumet à un nouvel interrogatoire, à la fin duquel il oblige les enfants à monter en voiture avec lui.

Au moment de prendre le chemin de la cova d’Aria, il change brusquement de direction et prend la route de la ville. Il y retient d’abord à son propre domicile, puis après de nouveaux interrogatoires, il les fait mener à la prison publique. Il les gardera deux jours.

Ce n’est que le 15 août que, face au mutisme des enfants et au grondement des foules, François, Jacinthe et Lucie purent être relâchés et retrouver leur famille. Mais les curieux ou dévots qui avaient pris le chemin de la cova d’Aria, le 13 août, n’ont pas été cependant pour leurs frais. Tout au contraire, alors que jusqu’alors, l’apparition de la dame aux enfants n’avait pas été perceptible pour les autres témoins, les personnes présentes au rendez-vous en ce jour où les enfants étaient empêchés furent témoins de phénomènes extraordinaires qui annonçaient déjà le miracle du soleil du mois d’octobre suivant.

D’abord un coup de tonnerre se fit entendre, qui semblait venir du chêne vert, causant un grand effroi. Puis un petit nuage blanc, léger, apparu quelques instants au-dessus de l’arbre, puis s’éleva vers le ciel et disparut dans les airs. Les personnes elles-mêmes se rendirent alors compte que leurs visages, comme la végétation elle-même et même le sol, étaient colorés aux couleurs de l’arc-en-ciel par les rayons du soleil.

Cette apparition signalée par ces phénomènes extraordinaires fut constatée par environ 18 000 personnes. Elle fut certainement une des raisons du grand concours de foule présent à Fatima, le 13 octobre suivant, pour le miracle annoncé par la Dame, la danse du soleil. Eh bien voilà, c’est une très belle leçon pour nous aussi, nous préparer à l’Assomption, à la Procession.

Ne nous laissons pas compter, la Vierge Marie est toujours présente, elle est toujours là, elle n’abandonnera jamais aucun de ses enfants. Merci Marie. Belle journée à vous tous, beau 13 août.

Transcrit par TurboScribe.ai