Mot du jour - Dédicace de la Basilique sainte Marie Majeure - 5 août 2025

5 août 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Rendons grâce au Seigneur éternel et son amour, chers frères et sœurs bien-aimés. Nous formons une belle paroisse invisible par ces enregistrements. Aujourd’hui, nous fêtons la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure et derrière cette histoire tout à fait particulière, cette première basilique construite sur les indications de la Vierge-Marie, avec une douceur incroyable en répandant des flocons de neige sur le terrain, pour bien baliser le terrain, selon la tradition qui nous a été transmise.

Je voudrais aussi fêter les Marie-neige et les Abel, et une pensée particulière pour mon frère Abel, qui se dévoue au hameau de serre en tant que président de l’amicale des fêtes de serre depuis tant et tant d’années, avec joie, humour et tempérament. Rendons grâce à Dieu éternel et son amour. En ce jour, puisque nous nous marchons vers le 15 août, nous avons la joie de fêter une basilique mariale, qui est aussi un symbole de la présence de Marie dans notre vie, sur notre terre, dans nos maisons.

Faisons de nos maisons des petites Saintes-Maries majeures. Comment ? Tout simplement en installant Marie au cœur de notre maison, avec une statue d’elle portant l’enfant Jésus, peut-être une statue d’elle aussi avec Joseph et Marie, la Sainte-Famille, Joseph et l’enfant Jésus. En tout cas, que la Vierge-Marie soit vraiment installée dans vos maisons.

Avec Jésus, il y a les deux blancheurs qui nous guideront toujours dans l’Église pour aller vers le ciel. Ces deux blancheurs, elles sont la marque constitutive de l’Église catholique. Nous croyons que Dieu le Père a envoyé son Fils incarné dans notre humanité.

Et désormais, comme phare pour nous guider dans notre humanité, il y a le Sauveur, l’unique Sauveur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, venu à nous par Marie pour sanctifier l’humanité. Et la Vierge-Marie est comme le canal, ou je dirais la tendresse de Dieu, qui se déverse parmi nous pour nous apprendre aussi à prier, à méditer la parole de Dieu, à obéir aussi avec douceur et à servir dans la paix et la tranquillité. Alors que cette fête de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, qui a été construite en 405-31, après plutôt le concile d’Éphèse, qui venait de manifester que Marie était Mère de Dieu, et bien que nous puissions vraiment, vraiment proclamer chez nous, oui, Marie, Mère de Dieu, vous êtes chez vous, chez nous.

Vous êtes la Reine de notre foyer. Soyez bénie. Amen.

Alléluia. Belle journée à vous tous.

Transcrit par TurboScribe.ai