Mot du jour - Saint Luc - 18 oct 2025

18 octobre 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Merci Abraham Laborel, Bertie Tubbs Songs, magnifique. Quelle prière aussi, quelle humilité de cet Afro-Américain. Ils sont beaux.

Nous fêtons aujourd’hui Saint Luc. Bonne fête à tous les Lucs, que nous connaissons. Qu’ils portent ce prénom, ou même que ce soit leur nom, n’est-ce pas, Emmanuel ? La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Et voilà comment les évangélistes ont lancé la parole de Dieu partout dans le monde. Et on sait quelle a été cette moisson abondante. Aujourd’hui, c’est la même chose.

Laissons-nous guider Luc, compagnon fidèle à la foi de Paul et aussi de Pierre. Recevons les confidences de la Vierge Marie, du même médecin et peut-être artiste, patron des artistes. Il a peut-être peint le premier portrait de la Vierge Marie.

Eh bien, nous savons simplement surtout que Luc est l’évangéliste de la miséricorde et le rapporteur de l’Église naissante aux actes des apôtres. C’est pour dire combien, oui, la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Il faut prier le maître de moissons d’envoyer ses ouvriers à la moisson.

Eh bien, nous allons faire ce que nous allons faire aussi en ce mois du Rosaire, de prier pour les vocations, vocations baptismales, vocations religieuses, vocations sacerdotales. Ce sont des vocations appelées à la mission. Alors, oui, que tes fidèles Seigneurs disent la gloire de ton règne, qu’ils annoncent aux hommes cette gloire, ton règne et règne éternel, ton empire pour l’usage des âges, parce que tu es juste en toutes tes voies, fidèle en tout ce que tu fais et tu es proche de ceux qui t’invoquent, de tous ceux qui t’invoquent en vérité.

Tu es le Dieu fidèle, le Dieu de l’amour, le Dieu de miséricorde. C’est toi qui as inspiré la prière au bon larron et qui as été reçue en paradis. Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu seras dans ton royaume, car je ne suis qu’un pauvre pécheur.

Alors, oui, avec la suite à Saint Luc, nous pouvons aussi nous dire que nous avons été choisis du milieu du monde, nous baptiser dans le Christ pour aller porter du fruit et que notre fruit demeure dit le Seigneur.

Transcrit par TurboScribe.ai