Mot du jour - Joie de la journée nouvelle - 9 juillet 2025

9 juillet 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour à tous, nous sommes le 9 juillet, mercredi 9 juillet. Et en nous confiant ce matin, en ouvrant bien grand notre cœur, en faisant un beau signe de croix au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous invite à laisser éclater votre joie de cette journée nouvelle. Une prière d’accent de grâce.

On dit souvent que le chrétien a un visage de ressuscité, il faut que ça se voit. Nous pratiquons le summum de cette action de grâce, de cette résurrection, à travers l’Eucharistie, qui est la prière d’accent de grâce par excellence. Et bien c’est ainsi que ce livre de l’enseignement des douze apôtres qui nous est proposé dans l’écriture aujourd’hui, qui date à peu près des années 100 à 150, explique comment les premiers chrétiens devaient vivre.

Écoutez bien, c’est toujours d’actualité. Voici comment vous rendrez grâce. D’abord sur la coupe, nous te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David, ton Serviteur, que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton Serviteur, à toi la gloire pour les siècles.

Puis sur le pain rompu, nous te rendons grâce, notre Père, pour la vie et la connaissance que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton Serviteur, à toi la gloire pour les siècles. Comme ce pain rompu qui était dispersé sur les montagnes et les collines a été rassemblé pour ne faire plus qu’un, ainsi ton Église sera rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume, car c’est à toi qu’appartiennent la gloire et la puissance par Jésus-Christ pour les siècles des siècles. Et bien voyez, cette prière de bénédiction sur le pain et le vin, vous pouvez le faire bien sûr chez vous, en prenant votre repas en famille, et vous pouvez l’unir à toutes les messes qui sont célébrées dans le monde entier.

Je crois que c’est ainsi qu’on maintient cette paix, paix dans cette maison, cette maison qui est finalement la grande maison de la Création, cette Église où l’Esprit souffre où il veut, désormais nous n’adorons plus que dans un temple simplement, mais toute la Création. Nous pouvons faire remonter, comme la Création tout entière, l’action de grâce. Alors je compte sur vous aujourd’hui pour faire ces bénédictions et les relier aux bénédictions juives d’ailleurs, les berakhot , pour que nous puissions nous aussi dire « Tu es béni Seigneur, Dieu de l’univers, de ta tendresse, nous avons reçu ce pain ou ce vin et tout ce que nous mangeons, mais aussi cette Eucharistie qui est partout célébrée dans le monde entier pour le salut du monde, et bien nous te rendons grâce que ce pain et ce vin deviennent pour nous source d’action de grâce.

Soyez bénis chers frères et sœurs. Belle et sainte journée. A très vite.

Transcrit par TurboScribe.ai