Homélie du 23 nov 2025 - Solennité du Christ Roi

28 novembre 2025

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Transcrit par TurboScribe.ai

Le Seigneur soit avec vous Et avec votre esprit Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc Gloire à toi Seigneur En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus Et le peuple restait là à l’observer Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient Il en a sauvé d’autres qu’il se sauve lui-même S’il est le Messie de Dieu, l’élu Les soldats aussi se moquaient de lui S’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée en disant Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui Celui-ci est le roi des Juifs L’un des malfaiteurs suspendu en croix, l’injurier N’es-tu pas le Christ, sauve-toi toi-même et nous aussi Mais l’autre lui fit de vifs reproches Tu ne crains donc pas Dieu Tu es pourtant un condamné toi aussi Et puis pour nous c’est juste Après ce que nous avons fait Nous avons ce que nous méritons Mais lui il n’a rien fait de mal Et il disait Jésus, souviens-toi de moi Quand tu viendras dans ton royaume Jésus lui déclara Amen, je te le dis Aujourd’hui avec moi Tu seras dans le paradis Christus vincit Christus regnat Christus, Christus in impera Christus, Christus in impera Qui est l’aider de l’Eglise, la France, elle est aussi fière de cette tradition du Christ roi Le roi de l’univers, cette fête relativement récente instituée par le pape Pionze Pour redire face à l’orgueil de l’homme qui veut se diviniser Et bien que non, le Christ est bien le roi de l’univers Alors on va le voir, on dit qu’il est roi par nature et roi par conquête On va voir comment ça s’est fait Alors d’abord, je voudrais simplement vous inviter à revenir au commencement Au commencement, qu’est-ce qu’il s’est passé au commencement ? Au commencement, qu’est-ce qu’il y a au commencement ? C’est vrai qu’il a fait un peu froid ce matin, il faisait moins 1°C, les cerveaux sont un peu congelés Alors qu’est-ce qu’il a fait au commencement ? Dieu, avant de créer l’homme et la femme, Dieu créa Le ciel et la terre et tout ce qu’il contient, et qu’est-ce que dit Dieu ? Cela était bon Et quand effectivement il a créé l’homme et la femme, je dis la Genèse, au commencement il dit que cela était Ben dis donc on a l’impression qu’il s’est trompé, il a dit que cela était très bon En voyant l’homme et la femme, il a dit qu’il était très bon Et vous savez que c’est ça au fond qui est à l’origine de cette royauté C’est une royauté d’abord de nature, parce que de Dieu tout vient, tout don, toute bonté Il n’y a qu’à regarder la création ce matin, regardez comme elle est belle, et elle est au service de cette bonté de Dieu Tout a été créé par Dieu, on dit même qu’il a été créé de rien au départ Parce que c’est pour montrer que Dieu a créé tout de son amour L’amour vrai est un amour don, un amour gratuit, un amour qui prend plaisir à donner la vie pour que d’autres aient la vie Vous connaissez bien sûr ensuite, il y a eu la catastrophe On dit, pour résumer, une pomme, deux poires et beaucoup de pépins Vous avez compris ? Voilà, ça fait une bonne salade de fruits si vous voulez Alors, évidemment, il y a eu quelque chose qui s’est détraqué dans ce royaume de bonté et d’amour L’harmonie, c’est une disharmonie, puisque la création et l’homme au milieu, c’était une grande symphonie Où tout chantait la louange de Dieu Mais comme Dieu en son sein est un Dieu d’amour, il a tout créé par son Verbe Au commencement était le Verbe Vous vous rappelez, ça c’est le prologue de l’évangile de Saint Jean Au commencement était le Verbe Tout a été fait par lui, et en lui tout subsiste Cette pensée de Dieu qui s’appelle le Verbe de Dieu, c’est le Fils de Dieu La deuxième personne de la Trinité Dieu n’a qu’une parole, c’est son Fils, et il l’a redit de manière admirable Et c’est une parole de bonté, c’est une filiation, c’est une reconnaissance C’est comme si le Fils était toujours en train de dire, merci Papa, merci Papa pour tout ce que tu as fait Merci, tout vient de toi Et alors, Dieu a envoyé son Fils unique, qui s’est fait chair C’est-à-dire qu’il est rentré dans le temps, il est rentré par l’incarnation dans la création Pour nous redire que tout cela était bon et très bon Mais pour que cela soit bon et très bon, il fallait retrouver le sens de l’amour Qui est l’amour dont, pour que d’autres aient la vie L’amour gratuit, l’amour qui porte, supporte ce défi Et alors, nous voilà à la pointe de ce petit serment ce matin Regardez, je vous invite à regarder le lieu de l’Évangile Où l’Évangile nous amène Est-ce que vous avez écouté l’Évangile ? A la crucifixion Que j’ai essayé de chanter Alors, l’Évangile nous amène à la crucifixion, au Golgotha, au calvaire Et là, au calvaire, va se révéler la royauté d’amour à nouveau Puisque Dieu a créé tout de rien gratuitement Dieu va donner aussi sa vie gratuitement pour nous redonner ce sens de l’amour Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime Cette croix devient le trône royal du Christ Mon royaume n’est pas de ce monde Ce n’est pas un royaume politique, un royaume de puissance, de guerre, d’argent C’est le royaume de l’amour Et alors ? Devant la croix Qu’est-ce qu’il se passe ? Moi, je vous invite à regarder la croix avec moi Elle est là N’ayez pas peur de la regarder Puisque le Christ est monté sur cette croix Et alors, on nous dit que la foule l’observait La foule, on peut dire que c’est nous On peut l’observer Alors, il y a au fond deux attitudes Peut-être une troisième, enfin Il y a les trouillards qui vont s’en aller Mais il faut demander au Seigneur de vaincre notre peur Mais il y a une attitude au départ Qui est celle d’un mépris D’une raillerie Au fond, d’une façon de dire Si tu es le roi, et bien t’as qu’à descendre de ta croix C’est-à-dire, c’est la phrase qu’on entend souvent Si Dieu était là, il ne permettrait pas ceci, cela, etc. T’as qu’à descendre de ta croix Et nous croirons Et le Seigneur, lui, répond simplement Père, pardonne-leur, ça fait ce qu’ils font Je pardonne Au-delà de la souffrance, je l’accompagne Je vis avec vous, votre vie Mais je vais mourir pour vous, pour ressusciter Pour vous redire que la mort et le péché ont été engloutis Voilà comment nous devons regarder Jésus en croix Avec reconnaissance C’est lui qui donne sa vie pour nous Et que ce soit les grands prêtres Que ce soit, j’allais dire, les soldats Que ce soit même ce larron qui a été condamné Qui est le rail aussi Et tout à coup, il y a une voix qui s’élève Alors, est-ce que vous connaissez cette voix ? Une voix qui va s’élever On l’appelle le bon Vous voyez qu’on retrouve le bon Parce que le larron disait Il a fait du mal Est-ce que le bon larron va dire Mais lui n’a fait que du bien Il n’a jamais fait de mal Oui, c’est le contraire Le mal et le bien Dieu a fait tout bien Il n’a fait que du bien Et voilà que le bon larron lui dit Qu’est-ce qu’il lui dit ? Souviens-toi de moi quand tu seras Dans ton royaume Après avoir reconnu la bonté de Jésus Donc avoir ouvert son cœur Lui qui était condamné à mort Parce qu’il avait fait des choses certainement horribles Et bien le voilà avec un cœur contrit Humble Moi, c’est juste que je subis Mais toi, tu n’as rien fait Voilà le bon larron qui dit à Jésus Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume Et qu’est-ce que lui dit Jésus ? Alors attention, les mots sont très importants Chez Saint-Luc Jésus lui dit Premier mot d’abord Aujourd’hui Alors l’aujourd’hui c’est l’éternité présente L’éternel présent Aujourd’hui Qu’est-ce qu’il lui dit ensuite ? Tu seras avec moi Tu seras avec moi La vie dans le Christ Avec le Christ Tu seras avec moi Pour moi, vivre c’est le Christ Nous sommes membres du Christ Tu seras avec moi et où ? Oui, le mot paradis Est-ce que vous comprenez qu’on revient au commencement ? Au commencement, Dieu créa le monde L’homme et la femme, lui c’était très bon Il est mis au paradis Où tout était harmonie Le mot paradis ne revient que trois fois dans le Nouveau Testament Ou même dans la Bible, il faut regarder Et donc c’est pas pour rien que le Seigneur dit cette phrase Et que Saint-Luc la rapporte en paradis Au commencement Car Dieu ne se départira jamais De sa royauté d’amour, de justice et de paix De toujours à toujours C’est l’aujourd’hui Alors aujourd’hui, nous pouvons le vivre, ce royaume Si nous aussi, nous avons assez de cœur Dans le sacré cœur de Jésus De miséricorde Pour dire comme le bon larron Pour moi, je vis cette vie terrestre Qu’à un cas, avec mes difficultés, mes souffrances Mes erreurs, mes péchés Mais je sais qu’auprès de toi est la bonté et la justice La justice couronnée de ta bonté Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume Que nous puissions garder cette phrase vraiment chaque jour dans notre cœur Et à ce moment-là, le royaume des cieux est déjà en nous Parce que nous savons où nous allons Nous allons avec le Christ en paradis Tu seras avec moi en paradis Que cette royauté du Christ puisse rayonner de notre cœur Vers tous les gens que nous rencontrerons aussi Aujourd’hui, il y a une grande soif de miséricorde Une grande soif de sens Une grande soif du royaume C’est-à-dire d’un royaume qui soit où, je dirais, nous savons où nous allons Et surtout, de cette terre où nous devons l’habiter Par, je dirais, un grand souci des autres Un grand souci fraternel Ne pas railler, ne pas mépriser, ne pas condamner Mais au contraire, accueillir Pour laisser le Christ sauver C’est-à-dire nous libérer Et nous redonner la joie du royaume Parce que la finalité du royaume de Dieu, c’est la joie Entre dans la joie de ton maître Christus Vici Christus Regia Christus Christus

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