Mot du jour - Saint Benoit - 11 juillet 2025

11 juillet 2025

Cliquer ici pour écouter le mot du jour

Transcrit par TurboScribe.ai

Bonjour, nous sommes le vendredi 11 juillet et en cet été caniculaire nous fêtons la Saint-Benoît d’été. C’est la fête en Europe tellement Saint-Benoît a rayonné sur toute l’Europe, mettant en œuvre ce diptyque de prière et de travail pour consacrer la vie des hommes et des femmes du monde entier, désormais cette prière, cette règle de Saint-Benoît qui a été édictée est devenue source et matrice de la vie même de l’Europe. Il est le patron de l’Europe parce qu’il a donné cet ordre de vivre, issu de la grande tradition biblique, il y a six jours pour travailler, un septième pour se reposer, et il y a sept jours pour louer le Seigneur, le remercier.

Il y a aussi cette participation à l’œuvre de la création qui est si belle, et dans lequel le Seigneur, ce Dieu d’amour, Père, Fils et Saint-Esprit, nous a demandé d’apporter notre écho, notre participation, pour que des minéraux jusqu’aux humains, en passant par les plantes et les animaux, tous puissent louer le Seigneur. Oui, le ciel et la terre racontent la gloire du Seigneur, et c’est la grande sagesse de Saint-Benoît d’avoir organisé cette vie ici-bas, pour que prière et travail s’entrecroisent et forment cet arbre de vie, au service de la vie. Vivre à Dieu seul et se tenir en sa présence, tout quitter pour atteindre la paix, choisir le silence pour saisir la parole, pour être ses disciples, arguer d’un mot, d’un ordre, voir l’univers à sa mesure véritable, l’univers comme un point lumineux, léger grain de sable que l’amour transfigure, savoir que toute chose est en Dieu précieuse et pure, craindre sans peur dans l’abandon de tout son être, n’avoir rien de plus cher que le Christ, servir le seul Maître dont le joug rend libre, ainsi dans la douceur de l’esprit, Benoît se livre.

Belle fête à tous les Benoît, toutes les Bénédicte, soyez bénis, et je vous souhaite une très très belle journée en ce vendredi 11 juillet, qui verra chez nous les Lavandissima, ces belles fêtes du Thor, avec un concert exceptionnel à 20h30 du Chœur Rosa Musica, de ce Quatuor à cordes, avec d’autres musiciens. Si vous n’avez pas encore pris vos places, je vous invite à venir, même ce vendredi, venez vous adosser à l’église Notre-Dame-du-Lac, pour une nuit d’été douce et profonde. Saint Benoît, priez pour nous.

Transcrit par TurboScribe.ai